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CodeTitreGradeCrédits
6731Concentration santé et services sociaux Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6732Concentration santé et services sociaux, cheminement honor *Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6735Concentration gouvernance et politiques publiques Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6736Concentration gouvernance et politiques publiques, cheminement honor *Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6733Concentration gestion des ressources humaines dans le secteur public Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6734Concentration gestion des ressources humaines dans le secteur public, cheminement honor *Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6738Concentration administration municipale et territoriale Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6739Concentration administration municipale et territoriale, cheminement honor *Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6740Concentration organisations internationales Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6742Concentration organisations internationales, cheminement honor *Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 20 cours obligatoires suivants (60 crédits)

Un cours parmi les suivants :

ou

Un cours parmi les suivants :

Une activité de synthèse parmi les suivantes :

ou

ou

CONCENTRATIONS

Cinq cours choisis dans l'une des concentrations suivantes (15 crédits) :

Concentration santé et services sociaux

Cinq cours parmi les suivants (15 crédits) :

Un cours parmi les suivants :

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

Concentration gouvernance et politiques publiques

Un cours parmi les suivants :

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

Concentration gestion des ressources humaines dans le secteur public

Un cours parmi les suivants :

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

Concentration administration municipale et territoriale

Un cours parmi les suivants :

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

Concentration organisations internationales

Un cours parmi les suivants :

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme

Autres cours (15 crédits)

Cinq cours optionnels (15 crédits) à choisir dans l'une ou l'autre des concentrations du programme, y compris la concentration choisie, ou tout autre cours jugé pertinent, notamment jusqu'à 9 crédits de cours de deuxième cycle, (voir section Règlements pédagogiques particuliers), avec l'autorisation de la direction.

Cheminement type

[POL1401]  [POL1502]  [ORH1600]  [ECO1044]  [SCO1700] 
[JUR1041]  [POL1850]  [POL4762]  [ECO2401]  [ORH1163] 
[POL4702]  [MGT2150]  [EUT3100]  [DSR2011] ou [EUT1172] ou [ORH2010]  [BGP3002] 
[ORH2202]  [BGP4003]  Cours de concentration  Cours de concentration  Cours de concentration 
[AOT4200]  [POL5862]
Ou
[POL5832] 
Cours de concentration  Cours de concentration  [BGP5000] / [BGP5001]
ou [BGP5100] 
Cours optionnel  Cours optionnel  Cours optionnel ou Honor  Cours optionnel ou Honor  Cours optionnel ou Honor 

Particularités

  • La formation conjugue deux domaines - les sciences de la gestion et la science politique – appliquée aux problématiques rencontrées par les institutions publiques, et intègre une approche pluridisciplinaire aux cours du tronc commun ainsi qu'à ceux des concentrations.
  • Le programme vise notamment à acquérir une connaissance approfondie des principaux enjeux de la gestion publique, à développer une réelle polyvalence ainsi que les aptitudes requises en vue de mesurer l'évolution récente de la gestion publique.
  • Le programme offre une formation théorique qui s'appuie sur des cas concrets et spécifiques à la gestion publique. Par exemple : Comment s'élabore le budget de l'État? Comment les organismes publics doivent-ils répondre à la diversité croissante de leurs effectifs et de leurs clientèles? Comment sont financés les programmes publics actuels?
  • Le programme offre une initiation à l'ensemble des dimensions de la gestion publique : théorie des organisations et administration publique, nouvelle gestion publique, analyse des politiques publiques, vie politique municipale et urbaine, gestion des services municipaux, politique étrangère du Canada, gestion internationale, etc.
  • Le programme encourage une formation appliquée grâce à la possibilité d'effectuer un stage lors de la troisième année, par exemple dans des organisations publiques telles que ministères et organismes gouvernementaux (fédéral, provincial ou municipal), administrations régionales ou scolaires ou dans des établissements de santé. Le programme permet aussi de s'inscrire dans une activité de synthèse qui prépare aux études de cycles supérieurs en management public.
  • Les membres du corps professoral sont très actifs dans le domaine de la recherche en administration publique. Plusieurs d'entre eux sont régulièrement sollicités par les médias pour commenter l'actualité.

Présentation du programme

Selon l'Institut de la Statistique du Québec, en 2023, au Québec, la part du secteur public dans l'emploi total représentait environ 23 %. Au Canada, la gestion publique canadienne et québécoise a pris, depuis le début du 21ème siècle, un tournant décisif nécessitant une approche pluridisciplinaire qui tient compte de l'évolution des attentes des citoyens, de celles du personnel politique, des changements amenés par la mondialisation, et du développement des approches partenariales public-privé.

Par ailleurs, les secteurs public et parapublic canadien et québécois connaîtront, au cours des années à venir, de profonds bouleversements consécutifs au départ massif de milliers de personnes dans toutes les catégories professionnelles et les corps d'emploi. C'est pourquoi il importe de donner aux futurs professionnels et professionnelles de la gestion publique une formation qui fasse appel à la fois aux diverses facettes des sciences de la gestion (management, ressources humaines, gestion de projet, comptabilité, etc.), de même qu'à celles de la science économique, des études urbaines, de la science politique et du droit (finalités publiques, étude des processus, contextes juridique, économique, politique et international).

La première année du programme est consacrée à la formation fondamentale en science politique et en sciences de la gestion.

À partir de la deuxième année, la personne étudiante approfondit ses connaissances de base et entreprend les cours de sa concentration, dans laquelle plusieurs choix sont proposés, ainsi que des cours optionnels pouvant être sélectionnés à travers les listes de cours de l'une ou l'autre des concentrations, y compris celle choisie : Santé et services sociaux, Gouvernance et politiques publiques, Gestion des ressources humaines dans le secteur public, Administration municipale et territoriale, Organisations internationales. Grâce à cette diversité de choix de cours, la personne étudiante personnalise son parcours selon ses intérêts personnels et professionnels.

En troisième année, la personne étudiante a la possibilité de mettre en pratique ses connaissances théoriques en effectuant un stage en milieu professionnel. Le Carrefour des stages de l'ESG offre un service d'accompagnement aux personnes étudiantes dans la préparation de leur stage. La personne étudiante pourra sinon participer à une activité de synthèse.

Le programme offre la possibilité d'inclure des crédits de deuxième cycle de l'École nationale d'administration publique (ENAP) dans le cheminement du baccalauréat. Ces cheminements honor et régulier offrent des passerelles privilégiées sous certaines conditions vers les programmes de deuxième cycle de l'ENAP.

Perspectives professionnelles

  • Gestionnaire de programmes, gestionnaire des ressources humaines, gestionnaire international, analyste de politiques, agent de développement, analyste économique, attaché politique, coordonnateur de programmes, conseiller politique, expert-conseil en politiques de la santé, recherchiste.
  • Employeurs potentiels : gouvernement du Canada, gouvernement du Québec, sociétés d'État, administrations municipales, administrations régionales, administrations scolaires, établissements de santé.

Slogan

Comprendre la spécificité et les multiples facettes de la gestion dans le cadre du nouveau management public

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Exigences linguistiques

Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École des langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC). Une cote de rendement minimale de 21 est exigée.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins 2 ans à temps complet ou l'équivalent, en entreprise.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins quatre cours (douze crédits) de niveau universitaire ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 2,0 sur 4,3 est requise.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 (ou l'équivalent) est exigée.

Une personne titulaire d'un diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années de scolarité (1) pourra être admise au programme conditionnellement à la réussite de 24 crédits (2) de mise à niveau à réussir avec une moyenne d'au moins 2,00/4,3. En savoir plus.

(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

(2) Selon le score obtenu à un test de français reconnu par l'UQAM, il est possible que plus d'un cours de français ait à être réussi. Le cas échéant, les cours de français supplémentaires requis qui n'auront pas pu être suivis durant l'année préparatoire pourront être suivis en concomitance avec les cours réguliers du programme de baccalauréat au premier trimestre d'inscription à ce programme.

Connaissance en mathématiques

Les personnes candidates admissibles, dont on aura à établi, à l'aide du dossier, qu'elles n'ont pas les connaissances requises en mathématiques, peuvent être admises au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)]. Cette condition devra être réussie au plus tard dans les douze mois suivant la première inscription.

Objectifs

Ce programme a pour objectif général la formation de professionnels aptes à comprendre la spécificité de la gestion des organisations du secteur public. Il est destiné aux personnes qui désirent entreprendre une carrière orientée vers des responsabilités administratives de professionnels, de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organisations publiques, notamment dans les organisations internationales, dans les ministères et organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, dans les administrations régionales, municipales, scolaires, ainsi que dans les établissements de santé et de services sociaux.

Pour atteindre cet objectif, ce programme propose une approche pluridisciplinaire de la gestion des organisations du secteur public grâce à la diversité des cours offerts, notamment, en gestion des organisations et des ressources humaines, en administration publique, en santé et services sociaux, en analyse économique, en analyse des politiques publiques, ainsi qu'en droit.

Il vise notamment à élaborer une synthèse globale des principaux enjeux de la gestion des organisations du secteur public afin de développer une réelle polyvalence et favoriser l'insertion de professionnels à l'emploi dans les réseaux des secteurs publics et parapublics, tant pour les institutions internationales que canadiennes et québécoises.

Le programme offre également la possibilité de stages, renforçant ainsi l'arrimage entre formation théorique et expérience pratique.

Outre la formation de gestionnaires publics de niveau professionnel, ce programme a pour objectif de préparer à des études de deuxième et troisième cycles en management des organisations du secteur public.

Ce programme est constitué d'un tronc commun de cours obligatoires visant une formation de base, théorique et pratique, ainsi que des cours optionnels visant une formation spécialisée dans des aspects particuliers de la gestion des organisations du secteur public. Les cours optionnels sont regroupés en cinq concentrations, dont une devra être choisie par l'étudiante, l'étudiant : santé et services sociaux; gouvernance et politiques publiques; gestion des ressources humaines dans le secteur public; administration municipale et territoriale et organisations internationales.

La concentration santé et services sociaux met l'accent sur le développement de compétences pour comprendre les comportements humains, les dynamiques sociales, les interventions de soutien et les mécanismes politiques, permettant d'analyser et d'agir efficacement dans l'élaboration et l'application des politiques publiques en matière de santé et de services sociaux. Les étudiants acquièrent les outils nécessaires pour comprendre les défis complexes de ce secteur, tels que l'accessibilité, l'équité et la durabilité des services. Cette concentration prépare, notamment, à des carrières dans des hôpitaux, des établissements de soins, ou des organismes communautaires.

La concentration gouvernance et politiques publiques développe une compréhension approfondie des cadres législatifs, des structures de gouvernance et des dynamiques politiques qui façonnent les politiques publiques. Les étudiants acquièrent les outils nécessaires pour évaluer les enjeux sociétaux, proposer des solutions pratiques et jouer un rôle actif dans la gestion des affaires publiques.

La concentration gestion des ressources humaines dans le secteur public met l'accent sur le développement de compétences en recrutement, gestion des performances, développement organisationnel, planification et relations du travail, tout en tenant compte des particularités du secteur public.

La concentration administration municipale et territoriale développe des compétences en gestion des ressources humaines, en finances municipales, en planification urbaine et en politiques locales. Cette concentration a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir et mettre en oeuvre des projets visant à améliorer la qualité de vie des citoyens au quotidien. Cette formation prépare à des carrières dans les municipalités, les régions et autres instances territoriales.

La concentration organisations internationales vise à approfondir les connaissances et les compétences sur les thématiques en lien avec ce type d'organisation. Cette concentration a pour objectif de former des professionnels capables de comprendre les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels pertinents aux organisations opérant à un niveau international. Elle prépare notamment à des carrières dans des institutions internationales ou des ONG.

Règlements pédagogiques particuliers

Grille de cheminement du programme
Conformément à l'article 4.5 du Règlement no 5, toute inscription doit respecter la grille de cheminement du programme et tenir compte des cours préalables consignés dans l'annuaire de l'Université.

Le cours [POL1502 Introduction à l'administration publique et aux politiques publiques] doit être suivi dès le premier trimestre.

Reconnaissance d'acquis de formation
Les étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en gestion des organisations du secteur public qui détiennent un diplôme d'études collégiales (DEC) technique dans un domaine lié à la gestion peuvent demander la reconnaissance de certains cours collégiaux prédéterminés par la direction de programme. Selon le programme collégial suivi, cette reconnaissance peut aller jusqu'à huit cours du baccalauréat. Le maximum de reconnaissances d'acquis n'est toutefois accordé qu'aux candidates et candidats ayant une cote de rendement de 28 et plus. Les personnes avec une cote de rendement se situant entre 22 et 27,99 peuvent se voir accorder un certain nombre de reconnaissances d'acquis, nombre toujours inférieur au nombre maximal possible. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 22 n'ont pas droit à des reconnaissances d'acquis.

Connaissance de l'anglais
Les études en gestion des organisations du secteur public exigent la lecture de textes en anglais. L'étudiant a la responsabilité d'acquérir cette capacité de lecture.

Conditions d'accès au stage et à l'activité de synthèse
Pour s'inscrire au stage [BGP5000 Stage de travail et de formation] il faut avoir réussi 60 crédits du programme, avoir une moyenne académique minimale de 2,7 sur 4,3 et avoir reçu l'approbation de la direction du programme, après recommandation de la personne enseignante-coordonnatrice du stage.

Pour s'inscrire à l'activité de synthèse [BGP5100 Activité de synthèse] l'étudiante ou l'étudiant devra avoir complété un minimum de 75 crédits dans le programme.

Séjour à l'étranger
Une étudiante ou un étudiant peut effectuer un séjour d'études dans une université étrangère pour y suivre des cours dont l'équivalence devra être évaluée par la direction du programme.

Inclusion de crédits de deuxième cycle dans le baccalauréat en gestion des organisations du secteur public :
Avec l'autorisation préalable du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme de deuxième cycle visé, une étudiante, un étudiant peut inclure dans son baccalauréat jusqu'à neufs crédits d'activités de niveau deuxième cycle. Ces crédits d'activité doivent servir à diplômer l'étudiante, l'étudiant au baccalauréat en gestion des organisations du secteur public et, subséquemment, peuvent faire l'objet de reconnaissance d'acquis dans le programme de deuxième cycle visé.

Conditions d'accès :
L'étudiante, l'étudiant doit :
a) avoir complété ou être en voie de compléter au moins 60 crédits dans le baccalauréat en gestion des organisations du secteur public, avec une moyenne cumulative supérieure à 3,5 sur 4,3.
b) obtenir l'autorisation de la direction du programme de premier cycle afin que ces crédits servent à sa diplomation au baccalauréat;
c) obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire à ces crédits d'activités.

Reconnaissance d'acquis subséquente :
Après l'obtention de son diplôme de baccalauréat et après son admission au programme de deuxième cycle visé, l'étudiante, l'étudiant peut demander que ces crédits d'activités soient reconnus dans ce dernier programme. La direction du programme concerné applique alors les règles habituelles de reconnaissance d'acquis en vigueur dans ce programme.

Inclusion de cours de deuxième cycle de l'ENAP :
Dans le cadre du cheminement régulier de son programme de baccalauréat en gestion des organisations du secteur public, l'étudiante, l'étudiant peut, avec l'autorisation de la direction du programme, inclure dans son programme de baccalauréat jusqu'à neuf crédits d'activité de niveau deuxième cycle de l'ENAP. Ces crédits d'activité doivent servir à diplômer l'étudiante, l'étudiant au baccalauréat en gestion des organisations du secteur public et, subséquemment, peuvent faire l'objet de reconnaissances d'acquis dans l'un des programmes de deuxième cycle de l'ENAP, à l'exception des programmes avec profil gestionnaire.

Les neuf (9) crédits de l'ENAP pouvant faire l'objet d'une inclusion au baccalauréat en gestion des organisations du secteur public et d'une reconnaissance d'acquis subséquente dans l'un des programmes de l'ENAP sont les cours offerts à la maîtrise en administration publique, profil professionnel, programme général ou programme avec concentration, à l'exception des cours réservés au profil gestionnaire. Ces cours sont au choix de l'étudiante, l'étudiant avec l'autorisation des deux directions concernées. Toutefois, ils doivent être réalisés en multiple de trois (3) crédits pour faire l'objet d'une inclusion au baccalauréat en gestion des organisations du secteur public.

Cheminement Honor en collaboration avec l'ENAP
Les trois cours (9 crédits) de l'ENAP pouvant faire l'objet d'une inclusion au baccalauréat en gestion des organisations du secteur public et d'une reconnaissance subséquente dans un programme de maîtrise sont issus de la maîtrise en administration publique (M.A.P.), profil recherche. Il s'agit des cours suivants :

ENP7351 Méthodes de recherche et analyse de données
ENP7505 Principes et enjeux de l'administration publique

ET
Un cours d'approches méthodologiques parmi les suivants :

ENP7011 Analyse statistique en administration publique
ENP7147 Méthodes qualitatives en évaluation de programmes

OU
Un cours d'approches théoriques parmi les suivants :

ENP7012 Perspectives théoriques de l'organisation
ENP7125 Droit de l'administration publique
ENP7521 Analyse de politiques publiques

Consultez les descriptifs des cours sur le site de l'ENAP.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Protocole d'entente

Programme offert conjointement par l'École des sciences de la gestion et la Faculté de science politique et de droit.

Cheminement Honor offert en collaboration avec l'École nationale d'administration publique.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Offert à temps complet et à temps partiel

Basé sur les renseignements disponibles le 2025-08-29

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2026 À jour
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