Objectifs
La pratique supervisée 3 est axé sur l'intégration des compétences professionnelles et la
rencontre du niveau de maîtrise attendu de chacune d'elles. Réalisée dans l'un ou l'autre des
ordres d'enseignement, elle vise la consolidation et la mobilisation des savoirs théoriques et
pratiques acquis tout au long de la formation ainsi que le développement de la pratique
d'enseignement de la musique. Au terme de la formation, l'étudiant doit faire le bilan de l'état
du développement de chacune de ses compétences, en mettant en lumière ses
apprentissages et ses objectifs de développement professionnel continu.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de toutes les compétences professionnelles en
enseignement, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, ainsi que la compétence
13 relative à l'éducation interculturelle et inclusive en vigueur à la Faculté des arts de
l'UQAM. La description de ces compétences peut être consultée dans la section « Liens
utiles » sur le site suivant : cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
Ce cours-année s'étale sur les trimestres d'automne et d'hiver. Durant cette période, l'étudiant doit effectuer un minimum de 50 jours ou 250 heures d'enseignement. Un accompagnateur, choisi par la direction d'école pour son expertise professionnelle, assurera l'encadrement pédagogique de l'étudiant dans le milieu scolaire. Deux visites de supervision et des rencontres individuelles et collectives sont prévues.
Étant donné que la pratique supervisée sert de lieu d'expérimentation du projet novateur de développement professionnel, sa réussite est conditionnelle à celle du cours concomitant [MUS8792 Projet novateur de développement professionnel].
Activités concomitantes
[MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action] et [MUS8792 Projet novateur de développement professionnel]
Conditions d'accès
L'étudiant doit avoir réussi au moins 45 crédits de son programme, dont tous les cours du bloc 1 (à l'exception du [MEA8061 Méthodologie du projet novateur de développement professionnel en enseignement des arts inspiré de la recherche-action]) et du bloc 2. L'étudiant doit présenter un seul contrat d'enseignement représentant au moins 40% de tâche dans la même école s'échelonnant sur les deux trimestres visés par le cours avant la date limite d'annulation sans facturation du mois de septembre.
Préalables académiques
[MUS8785 Stage 2 d'enseignement de la musique au secondaire : transposition didactique et initiation à la recherche dans l'action] ou [MUS8786 Séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement sous l'angle de la transposition didactique]