Objectifs
Le commerce interentreprises est d'une importance cruciale puisqu'il représente environ la moitié de la
valeur de toutes les transactions commerciales. Ce cours vise à permettre de comprendre les spécificités
du marketing interentreprises (B2B); de mettre sur pied de véritables stratégies de marketing B2B;
d'utiliser les outils numériques essentiels pour développer la notoriété des firmes de B2B; de susciter
l'engagement des clients et des autres parties prenantes et enfin de préparer les personnes étudiantes à
intervenir en entreprise pour faire croître les ventes et les revenus. À la fin du cours, la personne
étudiante aura développé ses compétences pour être préparée à occuper un poste en marketing aux
entreprises.
Sommaire du contenu
Outre les relations interentreprises, les principaux thèmes du marketing seront abordés dans un contexte
de B2B, notamment le marketing numérique et les médias sociaux, la détermination du prix, le marketing
omnicanal, la segmentation, la stratégie de marque, les plateformes d'échange en ligne, l'impact des
nouvelles technologies sur la vente et le comportement des clients, la publicité et les influenceurs, le rôle
de l'intelligence artificielle, la responsabilité sociale et l'éthique.