COURS // MBA8B90 Gestion stratégique de la technologie de l'innovation
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en administration des affaires
Description
"- Principaux concepts reliés à la gestion stratégique de la technologie. - Approche intégrant l'analyse des impératifs économiques et les déterminants du schéma conceptuel de l'organisation. - Les liens avec les phases de développement du marché et les stratégies de marchés correspondantes. - Le rôle de la technologie comme moteur de création de la valeur économique. - La stratégie technologique et la stratégie de recherche et développement. - Les options: production in-house et contrats externes; alliances et partenariats. - La génération d'idées: les rôles du marché et du laboratoire (market pull et technology push). - La sélection des projets de recherche et développement. - Les techniques de la gestion de projets. - L'évaluation et le transfert des résultats. - L'organisation: laboratoires centraux et établissements spécialisés. - Le personnel de recherche et développement: motivation, créativité et rémunération. - Le choix en matière de propriété intellectuelle.