Objectifs
À partir d'une pédagogie expérientielle et critique, le cours vise à former les personnes étudiantes actuelles et futures gestionnaires à composer avec une dimension humaine essentielle et mal connue en management : la créativité. Ses objectifs sont d'outiller les personnes étudiantes pour :
- Décoder le contexte contemporain de changement constant et l'injonction actuelle à la créativité et à l'innovation
- Comprendre l'articulation entre créativité individuelle, créativité de groupe et créativité organisationnelle ainsi que les enjeux du management des idées dans l'organisation (en particulier composée de travailleurs créatifs)
- Découvrir les conditions de l'organisation créatrice et les pratiques managériales propices à la créativité (individuelle et collective)
- Appréhender différentes
Modalité d'enseignement
À partir d'un enseignement composé de présentations, de séquences d'expérimentations et de discussions, les séances se déroulent dans une salle de cours modulable (tables amovibles, plusieurs tableaux) en intégrant la sollicitation et la participation des personnes étudiantes et ce, afin de favoriser le partage des connaissances au fil d'ateliers expérientiels.
À cette fin, les étudiant-es doivent faire différentes lectures et restitutions de ces dernières sous différentes formes (entre autres via un support en ligne d'échange de contenus par wiki) avant et pendant chaque séance de cours.
Trois méthodes pédagogiques sont retenues : l'enseignement magistral ponctué d'exercices individuels grâce auxquels les étudiant-es sont initié-es aux concepts fondamentaux d'une conception réhumanisée de la créativité, du management des idées et de l'innovation; les lectures dirigées et présentations orales originales par lesquelles les étudiant-es approfondissent et figent les connaissances acquises; des exercices en classe en petits groupes et des travaux d'équipe où les étudiant-es pratiquent l'exercice de la créativité.