Objectifs
L'objectif principal du cours est d'aider les étudiants à mieux comprendre:
1) La nature, les enjeux, les défis et les conséquences des multiples transformations numériques qui se déroulent actuellement dans le but d'améliorer la qualité et accessibilité des services.
2) Les interactions entre nouvelles technologies, gouvernements, entreprises, marchés et communautés de pratique comme agents transformateurs de la société.
3) Le processus de création de nouveaux écosystèmes de valeur efficaces et durables
4) Les stratégies corporatives et des politiques publiques les plus adéquates pour faire face aux opportunités et défis des transformations numériques, surtout dans ce qui concerne la démocratisation des services.
Sommaire du contenu
Science, technologie et marché
Innovation et modèles d'affaires
La sélection et évaluation de projets d'innovation
L'encadrement stratégique d'un projet d'innovation
La gestion d'équipes créatives
La plateforme d'innovation numérique : Ouverte ou fermée? Monoface ou multiface?
Plateformes ouvertes et batailles de standards
Les transformations numériques
La démocratisation et transformation des services
Hackers, pirates et propriété intellectuelle
Les écosystèmes hybrides : entreprises, marchés et communautés de partage