COURS // MAT4001 Investigation et créativité en mathématiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Objectifs
Ce cours-atelier permet à la personne étudiante de découvrir des idées mathématiques à travers des activités variées et ludiques. En explorant des situations tirées des domaines tels que les jeux, les arts, les sciences, la littérature ou la technologie, on développe une réflexion sur les potentialités de ces contextes pour aborder les mathématiques de manière créative et enrichissante.
Sommaire du contenu
Le cours s'organise autour de l'exploration d'activités tirées des jeux, des arts, des sciences ou de la technologie, vus sous un angle mathématique. On s'intéresse aux raisonnements suscités, aux variations possibles ainsi qu'à différentes formes de mise en action de telles activités avec des élèves. On examine des ressources existantes en plus de réfléchir à la création de telles ressources.
Compétences professionnelles en enseignement
Au terme de ce cours, la personne étudiante fait la preuve qu'elle est en mesure ou qu'elle sera en mesure dans le cadre de son stage ou de sa pratique supervisée de (d'):
Compétence 1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
- Reconnaitre comment des repères culturels sont intégrés dans des situations d'apprentissage pour susciter l'intérêt et la curiosité des élèves pour la discipline enseignée, les savoirs et les savoir-faire, les pratiques, les outils et les techniques, les méthodes et les procédures, l'histoire de la discipline ainsi que les enjeux, les réalisations, les acteurs, les courants de pensée et les débats qui ont marqué son évolution
- Documenter les principaux repères culturels en lien avec le PFEQ (les savoirs et les savoirfaire, les pratiques, les outils et les techniques, les méthodes et les procédures, l'histoire de la discipline ainsi que les enjeux, les réalisations, les acteurs, les courants de pensée et les débats qui ont marqué son évolution)
- Contextualiser les contenus d'apprentissage pour en faire voir le sens et l'utilité
Compétence 3 : Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
- Prévoir une intention d'apprentissage en lien avec le PFEQ et la PDA
Compétence 8 : Soutenir le plaisir d'apprendre
- Démontrer sa compréhension de l'importance de contextualiser les contenus d'apprentissage pour en faire voir le sens et l'utilité
- Concevoir des situations d'apprentissage qui rejoignent les intérêts des élèves et leurs repères culturels
- Documenter des façons de créer des contextes d'apprentissage authentiques et plaisants
Compétence 12 : Mobiliser le numérique
- Utiliser les outils numériques de base (*)
- Vérifier ses sources, la qualité des informations trouvées sur le Web (*)
Modalité d'enseignement
Différentes situations d'enseignement-apprentissage (certaines pouvant se faire à l'extérieur).
