Description
Ce cours met l'accent sur des éléments didactiques à mettre en place pour favoriser le développement de la compétence Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques chez l'élève du secondaire.
À la fin de ce cours, en lien avec les activités et moyens d'action ciblés, l'étudiant sera en mesure:
- de décrire le contenu de formation relatif à la compétence à l'étude au secondaire (savoirs, savoir-faire, savoir-être et repères culturels);
- d'exécuter des actions et techniques de base;
- d'identifier les comportements moteurs types des débutants et d'esquisser des plans de séances pour la compétence à l'étude qui tiennent compte de la gestion de classe, de la sécurité et de l'engagement moteur.
Le cours utilisera notamment les moyens d'action suivants: les activités de manipulation d'objets (ex. ballons de basket, de hand-ball) et les enchaînements d'actions technico-artistiques (ex : gymnastique au sol, gymnastique rythmique, patinage).
Le cours abordera notamment les thèmes suivants:
- les principes d'équilibration statiques et dynamiques;
- les principes de coordination et de synchronisation;
- les principales règles (de jeu, d'éthique, de sécurité;
- les aspects matériels des activités et moyens d'action ciblés.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, #4, #5, #6 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.
Modalité d'enseignement
L'étudiant fera l'expérience de cours et d'exercices éducatifs variés ciblant les savoirs essentiels de la compétence à l'étude. Dans le but de compléter son dossier de réalisation, l'étudiant débutera un cahier pédagogique formé de ressources pertinentes au développement de la compétence à l'étude au secondaire.