Description
Ce cours vise à faire comprendre les multiples enjeux en cause dans la construction de l'identité sociale des jeunes et l'éducation à la citoyenneté, à faire saisir la contribution de l'enseignement des disciplines de l'Univers social à cet effet et tout particulièrement de l'enseignement de l'histoire auquel est associé un mandat explicite en ce sens.
Le contenu du cours traitera des éléments suivants:
- fondements historiques et philosophiques de la citoyenneté démocratique contemporaine;
- évolution et sens actuel des concepts démocratie, citoyenneté, droits, libertés et responsabilité.
- évolution de la notion de citoyenneté (nation, territoire, identité) dans l'histoire et la géographie scolaire en Occident;
- sens et place accordés au développement de la «conscience historique» et de la «conscience territoriale» du futur citoyen;
- réalités sociales, représentation de ces réalités et vision du monde;
- valeurs sociales et enseignement des sciences humaines;
- examen de stratégies pédagogiques et de pratiques exemplaires de construction identitaire et d'éducation à la citoyenneté via l'enseignement des disciplines scolaires de l'Univers social.