COURS // HAR5870 L'art de la performance, entre geste, objet et immatérialité
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire de l'art
Objectifs
Se familiariser avec les pratiques et les théories de la performance. Développer une perspective critique sur la performance à la lumière de problématiques culturelles, historiques, politiques et sociales.
Sommaire du contenu
Étude de l'histoire de la performance depuis les années 1950 à la lumière de sa renaissance au début du millénaire et de son impact persistant en art actuel. Examen des pratiques locales, nationales et internationales, en fonction des enjeux politiques soulevés par la performativité du corps. Étude du potentiel des pratiques artistiques performatives, relationnelles et éphémères et de leurs incidences sur les politiques institutionnelles. Exploration des diverses façons dont la performance se met en scène entre immédiateté, authenticité et reproduction aussi bien dans le réel que dans le virtuel. Familiarisation avec les histoires, discours et théories de la performance : objectité et théâtralité, geste artistique et indexicalité, politiques de la performativité du corps (identité, agentivité, autoreprésentation), et mise en valeur de l'objet en art jusqu'à sa transformation immatérielle.
Conditions d'accès
Avoir réussi 12 crédits universitaires
