COURS // HAR3770 Musées, publics, partenaires : agentivités et collaborations
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Histoire de l'art
Objectifs
Se familiariser avec les différentes formes de médiation, participation et collaboration culturelles en contexte muséal. Comprendre le rôle et l'agentivité des publics. Développer une pensée critique sur la médiation à la lumière d'enjeux socio-politiques.
Sommaire du contenu
Étude des diverses formes de médiation, participation et collaboration culturelles initiées au sein des musées, et ce, à l'échelle internationale : spectateurs et spectatrices, équipes de travail de différents secteurs, artistes, membres de diverses communautés, etc. Analyse des raisons au fondement de l'adoption de ces formes dans différents types de musées (communautaires et écomusées, de ville, nationaux), de leurs potentialités et de leurs enjeux. Mise en perspective, d'une part, de l'évolution sociale du rôle des musées dont découle ces formes et, d'autre part, des diverses façons dont celles-ci contribuent (du moins potentiellement) à transformer les institutions. Examen des enjeux socio-politiques des musées et regard critique sur la médiation et le rôle et l'agentivité des publics.
Conditions d'accès
Avoir réussi 9 crédits universitaires
