Objectifs
Ce cours amène l'étudiant à reconnaître les composantes émotionnelles, affectives, culturelles
et cognitives présentes dans les relations socioprofessionnelles dans le but de s`approprier la
dynamique propre à chaque échange. Le cours amène l'étudiant à utiliser les fondements
psychologiques de la communication entre les individus et les différentes théories associées à
l'approche relationnelle pour identifier les facteurs de succès et les dysfonctions relationnelles
présentes dans les situations de gestion spécifiques aux milieux du tourisme, de l'hôtellerie et
de la restauration. Il peut ainsi positionner la place de la relation interpersonnelle dans la création
d'expérience chez le client, chez les employés ou les partenaires et évaluer les différentes
stratégies relationnelles présentes au regard des nouvelles technologies présentes dans les
milieux d'affaires.
Sommaire du contenu
Des sujets tels les traits de personnalités, les réactions émotives, la satisfaction, l'insatisfaction et la récupération de service seront traités.
Ce cours relève d'un programme certifié TedQual par l'ONU tourisme. Par conséquent, il intègre les principes du Code mondial d'éthique du tourisme, un cadre de référence international de l'ONU tourisme visant le développement responsable et durable du tourisme.
De plus, ce cours adopte une approche pédagogique qui inclut des activités liées à l'acquisition de connaissances théoriques, au développement de compétences professionnelles et à la mise en pratique d'activités concrètes
Préalables académiques
[ORH1163 Comportement organisationnel];
[GHR1100 Dynamique de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration]