COURS // FPE7715 La pratique réflexive dans la pédagogie en enseignement supérieur

Message d'erreur

  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

À travers l'explication de chacun des trois pôles interreliés de l'agent, du sujet et de l'objet, en même temps que des tâches de l'enseignant au cégep et à l'université, ce cours permet à l'étudiant de réfléchir sur ses conceptions, de comprendre leur influence sur les pratiques, d'expérimenter une démarche réflexive systématique propre à l'entraîner à des ajustements successifs rendus nécessaires par la prise encompte des événements surgis en cours d'action.

Sommaire du contenu

Dans cette perspective, les recherches portant sur les liens entre les conceptions et les pratiques enseignantes sont étudiées, ainsi que les théories reliées  à la pratique réflexive et à la science-action.  La réflexion avant, pendant et après l'action est analysée et mise en pratique dans un environnement contextualisé au moyen de techniques utiles qui sont tour à tour présentées, appliquées, critiquées et adaptées à la situation d'enseignement.  Enfin, la dimension de l'insertion dans l'enseignement supérieur permet à l'étudiant de réfléchir sur les étapes d'un parcours professionnel à venir.

Modalité d'enseignement

Exposés, simulations et critiques d'actions vécues ou observées.

Conditions d'accès

Aucune.

Préalables académiques

Aucun.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page