Objectifs
Au terme de ce cours, au regard des avancées récentes dans le domaine, il est visé que la personne étudiante
puisse 1) connaitre et comprendre les concepts et principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages, entre
autres dans le contexte des approches par compétences; 2) planifier l'évaluation des apprentissages à l'échelle d'un
cours en conformité avec des règles et des politiques d'évaluation, notamment pour l'enseignement au secondaire;
3) élaborer des stratégies et des outils d'évaluation; 4) évaluer la qualité et la pertinence de ces stratégies et outils;
5) interpréter les résultats d'évaluation; 6) développer de nouvelles pratiques d'évaluation authentiques et
contribuant à stimuler le plaisir d'apprendre des élèves du secondaire.
Sommaire du contenu
Vocabulaire de l'évaluation des apprentissages. Principes et fondements. Planification de l'évaluation selon sa
fonction. Modalités et élaboration d'échelles de vérification et d'appréciation, ainsi que de rubriques. Établissement
de seuils de réussite. Précision des mesures et validité des interprétations. Sources de biais. Interprétation et
communication des résultats. Règlements et politiques d'évaluation des apprentissages.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement
les compétences 5, 12 et 13, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
À l'intérieur de ce cours, des exposés magistraux seront offerts et des séances pratiques seront réalisées par les
personnes étudiantes. L'évaluation des apprentissages sera effectuée dans un contexte le plus authentique possible.
Les personnes étudiantes auront à élaborer des stratégies et des outils d'évaluation des apprentissages en lien avec
leur discipline.