COURS // DME9006 Repères pour la recherche en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques

Message d'erreur

  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 3
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Doctorat multidépartemental en éducation

Objectifs

Le but du cours est d'offrir des repères afin de se situer et de situer son projet de recherche dans la diversité des recherches en éducation : histoire, contextes, enjeux, perspectives et approches méthodologiques.

Les objectifs spécifiques sont :

  • S'approprier l'histoire de la recherche en éducation dans divers contextes.
  • Se situer et situer de manière préliminaire son projet de recherche au sein de différentes traditions épistémologiques.
  • Découvrir différentes approches méthodologiques et leurs applications dans le domaine de l'éducation, et envisager leur utilisation potentielle en fonction de son thème de recherche.
  • Réfléchir à la notion de « pertinence sociale », discerner les enjeux actuels de la recherche en éducation tout en envisageant des résonances avec son projet de recherche.
  • Réfléchir aux questions d'inclusivité et d'éthique en éducation, dans différents contextes.

Sommaire du contenu

Ce cours propose d'explorer l'histoire de la recherche en éducation à travers divers contextes et d'analyser comment ces développements ont influencé les paradigmes contemporains. Les personnes apprenantes seront invitées à situer leur propre projet de recherche au sein des principales traditions épistémologiques, en mettant l'accent sur les différentes façons de concevoir et de produire des connaissances en éducation. Ce cours amènera les personnes apprenantes à réfléchir à l'utilisation possible de ces méthodes dans leur projet de recherche.

Le cours abordera également la notion de « pertinence sociale » de la recherche en discutant des enjeux contemporains auxquels fait face le champ de l'éducation et en encourageant les personnes apprenantes à envisager les résonances de ces problématiques avec leur propre projet de recherche.

Enfin, les questions d'inclusion et d'éthiques seront examinées sous différents angles, notamment en ce qui concerne la responsabilité des chercheures, chercheurs vis-à-vis des personnes participantes et des communautés avec lesquelles elles, ils collaborent.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi
  • 18 sept. 2025
  • 13 nov. 2025
  • 25 sept. 2025
  • 30 oct. 2025
  • 16 oct. 2025
  • 23 oct. 2025
  • 09 oct. 2025
  • 06 nov. 2025
De 09h00 à 12h00 Cours magistral
Jeudi
  • 02 oct. 2025
  • 04 sept. 2025
De 09h00 à 16h30 Cours magistral
Vendredi
  • 12 déc. 2025
  • 05 sept. 2025
  • 03 oct. 2025
De 09h00 à 12h00 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en mode comodal.
  • Les modalités des évaluations ne sont pas connues pour le moment. Elles seront spécifiées ultérieurement.

Remarque

  • Les cours du 4 et 5 septembre ainsi que du 2 et 3 octobre
  • 2025 seront des cours en présentiel pour tous.
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page