Objectifs
Explorer la pratique du design dans le cadre d'un stage mené en milieu universitaire de
recherche et création. Intégrer des compétences développées par l'étudiante ou l'étudiant
dans son cheminement au baccalauréat par leur mise en pratique dans des activités menées
au sein d'une unité de recherche-création universitaire (institut, centre, laboratoire, chaire,
groupe, collectif, etc.).
Sommaire du contenu
Établissement des objectifs à atteindre. Identification d'un contexte optimal pour la mise en
pratique de compétences. Survol des types de recherche pour, sur et par le projet. Sélection
d'une unité d'accueil. Élaboration des tâches liées aux objectifs et compétences. Planification
d'un calendrier structurant. Intégration en milieu de recherche-création. Approfondissement
de compétences par la pratique. Encadrement méthodologique général. Suivi périodique des
activités menées. Rédaction d'un rapport de stage témoignant d'une réflexion sur les activités
menées. Présentation du rapport.
Modalité d'enseignement
Ce stage se donne selon un horaire particulier établi par une professeure ou un professeur
de l'École de design qui agit à titre de directrice ou de directeur académique de stage. La
professeure ou le professeur est aussi responsable de la supervision des 120 heures
d'activités pratiques de la ou du stagiaire accueilli au sein d'une unité de recherche-création
universitaire. Le stage expose généralement l'étudiante ou l'étudiant à l'ensemble des étapes
d'un projet de design mené en milieu de recherche-création : rencontre avec l'équipe interne,
développement méthodologique, développement du concept, présentation, ajustements,
production, diffusion.
Conditions d'accès
Avoir complété 36 crédits du baccalauréat en design graphique et d'expériences visuelles.