Objectifs
Ce cours vise à outiller les personnes étudiantes de français, langue d'enseignement, au
secondaire pour la planification, l'enseignement et l'évaluation de la communication orale en
fonction des programmes de formation, des fondements scientifiques et des avancées de la
recherche. En outre, le cours vise à les amener à être créatives, réflexives, critiques,
rigoureuses et autonomes dans leur enseignement de la communication orale.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera entre autres les composantes de la communication orale au regard des
particularités de la langue parlée, de la notion de variation linguistique et du problème de la
norme à l'oral en lien avec le contexte d'enseignement. Les contenus d'enseignement
prescrits en communication orale au secondaire seront ciblés et mis en relation avec
différentes approches et dispositifs didactiques. Les apports didactiques du numérique ainsi
que ses enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage de la communication orale seront
également abordés. Des liens seront faits entre la communication orale et les autres volets
de l'enseignement de la langue première et des pistes d'intervention et d'évaluation seront
dégagées. Les personnes étudiantes seront amenées à consolider leurs apprentissages par
l'entremise de travaux pratiques ciblés.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en
enseignement, spécifiquement les compétences 1, 2, 3, 5, 8, 12 et 13 telles qu'énoncées par
le ministère de l'Éducation.
Modalité d'enseignement
hybride