COURS // DDL1640 Didactique des écrits de jeunesse numériques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Objectifs
Ce cours vise à familiariser la personne étudiante avec la production littéraire et documentaire jeunesse numérique ainsi qu'avec sa didactique. Il se propose, d'une part, d'offrir un aperçu des genres et des formes des nouvelles textualités numériques et, d'autre part, de développer de nouvelles pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture multimodales sur des supports médiatiques variés. Le cours s'appuiera sur des expériences de recherche et sur des mises en situation ainsi que sur la participation à des cercles de lecture littéraire numérique et à des ateliers de création, permettant de guider la personne étudiante dans son appropriation théorique, pratique et didactique des écrits de jeunesse numériques. Au terme du cours, la personne étudiantes aura acquis des savoirs et des savoir-faire sur les nouvelles textualités numériques ainsi que sur les modalités d'exploitation possibles en contexte scolaire et sera en mesure de proposer des approches de didactisation basées sur les compétences multilittéraciques nécessaires pour lire, comprendre, interpréter et apprécier les écrits de jeunesse numériques.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera les thèmes suivants : processus de la lecture et de l'écriture numériques; genres et formes numériques (littérature hypertextuelle, enrichie, interactive, etc.); poésie numérique, animée et générative; pratiques d'écriture socionumériques; wikis et blogues; jeux vidéo littéraires; fictions en réalité virtuelle et augmentée; presse numérique et infodivertissement pour la jeunesse; les intelligences artificielles en contexte d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de l'écriture; lecture gestualisée, manipulations écraniques et espaces virtuels; lecture interactive et ergodique; relations rhétoriques et poétiques entre ressources sémiotiques et programmes informatiques; compétences numériques, multilittéraciques, multimodales, technolittéraires, technodocumentaires et informationnelles; approches et dispositifs d'enseignement de la lecture et de l'écriture numériques.
Compétences professionnelles en enseignement
Compétences : 1, 2, 3, 5, 7, 8, 10, 11, 12 et 13
