COURS // CCQ7002 Didactique de Culture et citoyenneté québécoise et questions vives

Message d'erreur

  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Culture et citoyenneté québécoise

Objectifs

Ce cours de didactique vise à poursuivre le développement des compétences didactique en Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) par l'initiation à l'évaluation et à l'utilisation du numérique en enseignement, une appropriation de l'importance de la variété pédagogique, et un approfondissement de la notion de tâche complexe.

Il a également pour objectif d'outiller les personnes étudiantes afin de leur permettre d'aborder adéquatement des sujets personnellement et socialement vifs en classe, dont ceux liés à l'éducation à la sexualité et à l'éducation relative à l'environnement.

Il leur permettra finalement de découvrir des approches pédagogiques liées à la discipline, soit la Philosophie pour adolescents et l'approche par réseaux littéraires.

Sommaire du contenu

Création d'une courte situation d'apprentissage et d'évaluation (2 à 3 cours) incluant le numérique. Initiation et réflexion sur l'importance de la variété pédagogique. Exploration d'activités variées propices à sa mise en oeuvre en CCQ : utilisation du roman et de la bande dessinée, slam, sorties scolaires… À l'aide de la recherche et d'exercices pratiques, s'approprier le contenu et les pratiques enseignantes efficaces pour aborder des questions personnellement et socialement vives en général, et pour faire de l'éducation à la sexualité et de l'éducation relative à l'environnement en particulier. À l'aide de la recherche et d'exercices pratiques, s'approprier, découvrir et expérimenter des approches pédagogiques propices à l'enseignement de CCQ : Philosophie pour adolescents et réseaux littéraires.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 1, 2, 3, 5, 8, 12 et 13.

Modalité d'enseignement

Hybride

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 12 janvier 2026
au 24 avril 2026
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • Les modalités des évaluations ne sont pas connues pour le moment. Elles seront spécifiées ultérieurement.

Remarque

  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page