COURS // AVI1912 Initiation à l'enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Arts visuels
Objectifs
Ce cours vise à offrir à la personne étudiante une formation de base pour l'enseignement des arts plastiques en milieu scolaire. Il aborde les fondements, les méthodes et les outils pour la planification, la mise en oeuvre et l'évaluation de projets d'arts plastiques signifiants en milieu scolaire en fonction des différents contextes d'enseignement, des rythmes d'apprentissage et des caractéristiques socioculturelles des élèves. La personne étudiante sera aussi initiée au programme de formation et aux pratiques pédagogiques en arts plastiques en lien avec les trois compétences disciplinaires et ce, par des activités d'amorce, d'exploration, de réalisation et d'appréciation. À la fin de ce cours, la personne étudiante sera en mesure de planifier des activités interdisciplinaires, de tirer parti de diverses ressources didactiques en arts plastiques et d'explorer des modèles d'évaluation et de gestion de classe dans le contexte de l'enseignement des arts plastiques en milieu scolaire.
Sommaire du contenu
En lien avec les compétences professionnelles en enseignement des arts visuels et médiatiques au primaire, ce cours permettra à la personne étudiante de : documenter les principaux repères culturels en lien avec le PFEQ; reconnaitre les caractéristiques du développement de l'expression plastique des élèves du primaire; prévoir une intention d'apprentissage en lien avec le PFEQ et la PDA; s'initier à la conception d'activités d'apprentissage intégrant des éléments d'autres disciplines scolaires; planifier une situation d'enseignement et d'apprentissage en tenant compte des différents contextes d'enseignement; assurer la cohérence entre les intentions pédagogiques et les modalités d'évaluation; comprendre la gestion de la classe-atelier en fonction de la discipline artistique et des outils numériques disponibles; développer des outils de consignation pour suivre la progression des apprentissages des élèves et offrir des mesures de flexibilité pour s'adapter aux besoins variés des élèves. Ce cours d'introduction permettra l'expérimentation des principaux matériaux et outils relatifs à l'enseignement des arts plastiques en milieu scolaire et une exploration de ressources didactiques et pédagogiques pour l'enseignement des arts visuels et médiatiques.
Compétences professionnelles en enseignement
Au terme de ce cours, la personne étudiante fait la preuve qu'elle est en mesure ou qu'elle sera en mesure dans le cadre de son stage de (d') :
Compétence 1 : Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
Compétence 2 : Maîtriser la langue d'enseignement
Compétence 3 : Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
Compétence 5 : Évaluer les apprentissages
Compétence 7 : Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
Compétence 8 : Soutenir le plaisir d'apprendre
Compétence 10 : Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté
Compétence 11 : S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
Compétence 12 : Mobiliser le numérique
Compétence 13 : Agir en accord avec les principes éthiques de la profession
