COURS // ASS6816 Initiation à la recherche en adaptation scolaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Le cours vise à initier les personnes étudiantes aux recherches menées en adaptation scolaire, ce qui inclut l'orthopédagogie, afin qu'elles puissent utiliser ces travaux de façon éclairée dans le contexte de leur pratique d'enseignement. Le cours vise à faire connaitre diverses conceptions de la recherche ainsi que diverses méthodes de recherches fondamentales et appliquées, telles que recherches exploratoires, interprétatives, participatives, expérimentales, critiques, etc. Il poursuit également l'objectif d'explorer différents types d'écrits scientifiques et professionnels, leur inscription sociale, leurs visées et leurs portées afin de développer une posture critique.
Sommaire du contenu
- Analyse critique d'articles et de rapports de recherche en éducation et sur l'enseignement, avec un accent sur la recherche auprès des élèves de l'adaptation scolaire.
- Présentations de travaux, de programmes de recherche et de dispositifs développés par divers chercheurs en éducation ou en sciences humaines.
- Introduction au problème et à la méthodologie de la recherche en éducation.
- Présentation des enjeux éthiques de la recherche auprès des élèves de l'adaptation scolaire.
- Initiation à la recension de travaux scientifiques.
- Réflexion sur les limites et angles morts liés aux résultats et conclusions des recherches.
Compétences professionnelles en enseignement
Compétence 1
Compétence 2
Compétence 11
Compétence 13
