COURS // ASS4816 Déficience intellectuelle et autres troubles du développement: apprentissage et enseignement

Message d'erreur

  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours vise la compréhension des processus d'apprentissage chez les enfants, adolescents et adultes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle. Il vise également le développement d'habiletés et d'attitudes permettant d'adapter l'enseignement à leurs capacités dans la perspective de la création d'un milieu de vie inclusif.

Il permettra d'articuler une analyse critique de l'évolution des conceptions de la déficience intellectuelle, des pratiques d'intervention et d'enseignement, en intégrant notamment une réflexion sur différents courants et postures qui influencent ces pratiques (capacitisme, inclusion, équité, autodétermination). En s'appuyant sur la littérature scientifique, ce cours contribuera à dégager des pratiques d'enseignement soutenant les apprentissages et la participation sociale des élèves.

Le cours permettra aussi de se familiariser avec les programmes modifiés et les différents parcours de formation offerts à ses élèves. Il facilitera l'acquisition de connaissances sur les pratiques collaboratives avec les familles et autres partenaires, notamment ceux du réseau de la santé et des services sociaux pour coordonner des interventions éducatives adaptées.

Enfin, ce cours offrira la possibilité de se familiariser avec les démarches de planification des interventions et de soutien lors des moments de transition (plans d'intervention et de services, démarche de transition de l'école vers la vie active) dans une perspective d'autodétermination et de participation sociale.

Sommaire du contenu

Ce cours aborde les enjeux historiques, éthiques et sociaux associé au parcours scolaire des personnes ayant reçu un diagnostic de déficience intellectuelle et autres troubles du développement (conception du handicap et de la déficience intellectuelle). Il s'agit d'analyser comment certaines conceptions et représentations peuvent influencer l'organisation des services, les pratiques d'enseignement et les programmes offerts. Le cours aborde les programmes de formation modifiés ainsi que les parcours de formation offerts à ces élèves. Le cours apportera également un regard critique à l'égard de la place qui est faite au contenu en littératie et numératie dans ces programmes. Il couvrira également les interventions pédagogiques ainsi que l'utilisation d'outils technologiques pour favoriser les apprentissages de ces élèves tout au long de la vie.
Finalement, ce cours abordera les pratiques collaboratives et de planification des interventions avec pratiques collaboratives et de planification des interventions avec les personnes actrices du milieu scolaire, les familles et les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des milieux communautaires afin d'offrir un dispositif de soutien tout au long de la vie.

Compétences professionnelles en enseignement

Compétence fondatrice :
2.Ma triser la langue d'enseignement

Champ 1_compétences spécialisées au cœur du travail enseignant :
3.Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
4.Mettre en oeuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage
5.Évaluer les apprentissages
7.Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
8.Soutenir le plaisir d'apprendre

Champ 2: Professionnalisme collaboratif :
10. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

Compétences transversales
12.Mobiliser le numérique
13.Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASS4816 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASS4816 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASS4816 n'est pas valide
Retour en haut de page