COURS // ASS4810 Élèves et difficultés de comportement à l'école primaire et secondaire II

Message d'erreur

  • Warning : Undefined property: stdClass::$liste_groupe dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : foreach() argument must be of type array|object, null given dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : Undefined property: stdClass::$liste_groupe dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : foreach() argument must be of type array|object, null given dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : Undefined property: stdClass::$liste_groupe dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : foreach() argument must be of type array|object, null given dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 4
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux difficultés reliées à la santé mentale et aux comportements des élèves du primaire et du secondaire afin de les reconnaitre, de participer au processus d'évaluation et d'adapter les pratiques enseignantes et les interventions en classe de façon appropriée.

Plus spécifiquement, ce cours vise à : 1) identifier les différentes manifestations comportementales associées aux problèmes de santé mentale et d'adaptation chez les élèves du primaire et du secondaire; 2) reconnaitre les signes précoces des problèmes de santé mentale chez les élèves; 3) évaluer les besoins individuels et de groupe en matière de bien-être scolaire; 4) explorer les stratégies pédagogiques et adapter les méthodes d'enseignement pour soutenir les élèves présentant des difficultés d'adaptation; 5) se familiariser avec les interventions éducatives appropriées pour soutenir les élèves ayant des problèmes de santé mentale; 6) pratiquer la mise en oeuvre d'interventions efficaces en classe pour favoriser le bien-être psychologique et émotionnel des élèves; 7) comprendre la collaboration avec les autres professionnels, les parents et les collègues enseignant.es pour soutenir les élèves; 8) identifier les ressources et à orienter les élèves vers des services de soutien appropriés en cas de besoin.

Sommaire du contenu

1. Manifestations comportementales des problèmes de santé mentale

  • Identification des comportements indicateurs de problèmes de santé mentale
  • Manifestations spécifiques chez les élèves du primaire et du secondaire
  • Reconnaissance des premiers signes de détresse psychologique
  • Moyens de détection précoce

2. Évaluation des besoins individuels et de groupe pour planifier l'intervention
  • Évaluation du contexte éducatif
  • Utilisation d'outils et de méthodes d'observation pour évaluer les besoins des élèves et du groupe

3. Stratégies pédagogiques adaptées
  • Exploration de différentes approches pédagogiques innovantes et probantes
  • Adaptation et différenciation de l'enseignement pour soutenir les élèves avec des problèmes de comportement ou de santé mentale

4. Interventions en classe
  • Familiarisation avec les interventions générales et spécifiques pour les élèves ayant des problèmes de comportement et de santé mentale
  • Entrainement à la mise en oeuvre d'interventions axées sur la pacification
  • Exercices de simulation et de mise en situation

5. Collaboration interprofessionnelle et avec les parents
  • Collaboration interprofessionnelle et au processus de plan d'intervention autodéterminé
  • Stratégies pour travailler efficacement avec les parents, collègues et autres professionnels et en contexte interculturel

6. Orientation vers des ressources de soutien
  • Identification des ressources internes et externes disponibles pour les élèves
  • Processus d'orientation vers les services appropriés
  • Mise en place de réseaux de soutien pour les élèves en difficulté

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 5, 6, 7, 9, 10, 12 et 13.

Modalité d'enseignement

Certaines séances en gymnase

Préalables académiques

Avoir réussi le [ASS1806 Élèves et difficultés de comportement à l'école primaire et secondaire I]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASS4810 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASS4810 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASS4810 n'est pas valide
Retour en haut de page