COURS // ASS4810 Élèves et difficultés de comportement à l'école primaire et secondaire II
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 4
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux difficultés reliées à la santé mentale et aux comportements des élèves du primaire et du secondaire afin de les reconnaitre, de participer au processus d'évaluation et d'adapter les pratiques enseignantes et les interventions en classe de façon appropriée.
Plus spécifiquement, ce cours vise à : 1) identifier les différentes manifestations comportementales associées aux problèmes de santé mentale et d'adaptation chez les élèves du primaire et du secondaire; 2) reconnaitre les signes précoces des problèmes de santé mentale chez les élèves; 3) évaluer les besoins individuels et de groupe en matière de bien-être scolaire; 4) explorer les stratégies pédagogiques et adapter les méthodes d'enseignement pour soutenir les élèves présentant des difficultés d'adaptation; 5) se familiariser avec les interventions éducatives appropriées pour soutenir les élèves ayant des problèmes de santé mentale; 6) pratiquer la mise en oeuvre d'interventions efficaces en classe pour favoriser le bien-être psychologique et émotionnel des élèves; 7) comprendre la collaboration avec les autres professionnels, les parents et les collègues enseignant.es pour soutenir les élèves; 8) identifier les ressources et à orienter les élèves vers des services de soutien appropriés en cas de besoin.
Sommaire du contenu
1. Manifestations comportementales des problèmes de santé mentale
- Identification des comportements indicateurs de problèmes de santé mentale
- Manifestations spécifiques chez les élèves du primaire et du secondaire
- Reconnaissance des premiers signes de détresse psychologique
- Moyens de détection précoce
2. Évaluation des besoins individuels et de groupe pour planifier l'intervention
- Évaluation du contexte éducatif
- Utilisation d'outils et de méthodes d'observation pour évaluer les besoins des élèves et du groupe
3. Stratégies pédagogiques adaptées
- Exploration de différentes approches pédagogiques innovantes et probantes
- Adaptation et différenciation de l'enseignement pour soutenir les élèves avec des problèmes de comportement ou de santé mentale
4. Interventions en classe
- Familiarisation avec les interventions générales et spécifiques pour les élèves ayant des problèmes de comportement et de santé mentale
- Entrainement à la mise en oeuvre d'interventions axées sur la pacification
- Exercices de simulation et de mise en situation
5. Collaboration interprofessionnelle et avec les parents
- Collaboration interprofessionnelle et au processus de plan d'intervention autodéterminé
- Stratégies pour travailler efficacement avec les parents, collègues et autres professionnels et en contexte interculturel
6. Orientation vers des ressources de soutien
- Identification des ressources internes et externes disponibles pour les élèves
- Processus d'orientation vers les services appropriés
- Mise en place de réseaux de soutien pour les élèves en difficulté
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 5, 6, 7, 9, 10, 12 et 13.
Modalité d'enseignement
Certaines séances en gymnase
Préalables académiques
Avoir réussi le [ASS1806 Élèves et difficultés de comportement à l'école primaire et secondaire I]
