COURS // ASS2161 Gestion de la classe en adaptation scolaire au préscolaire-primaire et au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Ce cours vise l'acquisition de connaissances sur le plan de la gestion de la classe en contexte d'adaptation scolaire. Il vise également à définir le concept à travers les diverses dimensions qui le composent.
Les personnes étudiantes développeront une compréhension approfondie de la compétence à gérer la classe et les groupes d'élèves de l'adaptation scolaire, du rôle déterminant que cette gestion occupe en enseignement ainsi que de son influence sur la réussite et le bien-être des élèves et de la personne enseignante.
Les personnes étudiantes sont amenées à articuler leur modèle de gestion de la classe à partir des diverses dimensions présentées. Elles auront à réfléchir à la planification ainsi qu'aux moyens de mise oeuvre de leur modèle ainsi qu'aux interventions différenciées pour soutenir et accompagner les élèves ayant des difficultés dans le développement de leurs compétences et apprentissages.
Sommaire du contenu
Ce cours traite de l'importance et de la complexité de la compétence à gérer la classe et les sous-groupes d'élèves, de même que des liens avec les autres compétences professionnelles pour favoriser la réussite des élèves de l'adaptation scolaire, leur bien-être et celui de la personne enseignante.
Le concept de la gestion de la classe sera défini et situé parmi les principaux concepts afférents. Les dimensions de la gestion de la classe qui seront définies touchent aux relations sociales, au fonctionnement de la classe, à l'attention et à l'engagement des élèves dans les activités éducatives, aux émotions, aux comportements et aux ressources disponibles. Des moyens concrets de mise en oeuvre seront explorés afin de tenir compte de l'hétérogénéité des élèves de la classe et des sous-groupes de l'adaptation scolaire ainsi que des mesures d'opérationnalisation d'un modèle personnel de gestion de la classe.
Parmi les notions qui seront également abordées, il sera notamment question de la relation enseignant-élèves en grand groupe, sous-groupes et en intervention individuelle, de la responsabilisation et de l'autodétermination de l'élève, de la communication éducative, de la pédagogie différenciée et relative à l'aménagement flexible de la classe et du conseil de coopération.
Compétences professionnelles en enseignement
1, 3, 4, 5, 6, 7 et 8
