COURS // ASS2069 L'adaptation scolaire et ses modèles d'organisation des services
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Ce cours vise à permettre à la personne étudiante de connaître et d'analyser les modèles d'organisation de services éducatifs pour les élèves de l'adaptation scolaire. Il contribue à ce qu'elle puisse exercer son rôle de spécialiste des enjeux entourant les conditions de fréquentation scolaire possibles et les services auxquels ses élèves ont droit, de l'éducation préscolaire jusqu'à la fin du secondaire. En particulier, le cours vise le développement d'une capacité à répondre aux besoins des élèves de l'adaptation scolaire afin d'élaborer et d'implanter une réponse coordonnée à ces besoins. Il vise également le développement d'un regard critique à l'égard des décisions prises pour les élèves concernant leur parcours scolaire et les diverses transitions qu'ils rencontreront.
Sommaire du contenu
Le cours définit, dans une perspective collaborative, les rôles et fonctions des acteurs dans l'offre de services éducatifs aux élèves de l'adaptation scolaire dans différents contextes de scolarisation, incluant la classe ordinaire. Il traite des adaptations à apporter à l'enseignement et à la gestion de la classe en privilégiant des modalités de regroupement appropriées, incluant des stratégies d'entraide entre les élèves, et il porte sur l'organisation des services et l'implication de la personne enseignant en adaptation scolaire ou intervenant en orthopédagogie au sein de l'équipe-école afin de répondre aux besoins des élèves de l'adaptation scolaire. Il aborde également les implications des décisions quant au parcours scolaire des élèves, dans une perspective longitudinale. Enfin, le cours traite de la collaboration avec la famille et avec les partenaires de la communauté.
Compétences professionnelles en enseignement
Compétences 2, 6, 7, 9 et 10.
