COURS // ASS1910 L'élève et le développement global à l'école primaire et secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Le cours vise à initier les personnes étudiantes aux notions du développement global (socioaffectif, cognitif et biologique) des élèves durant leur trajectoire en contexte scolaire primaire et secondaire.
Précisément, le cours cible les manifestations du développement global et leur interaction avec les apprentissages et la réussite éducative des élèves.
A la fin du cours, les personnes étudiantes auront développé :
- La capacité à analyser les différentes dimensions du développement socioaffectif, cognitif et biologique des élèves à différentes étapes de leur parcours scolaire et secondaires
- L'aptitude à identifié et à comprendre les manifestations du développement global chez les élèves, tels que les changements psychosociaux logique les acquisitions cognitive et les interactions sociales.
- La capacité à comprendre les dimensions du développement qui influencent les processus d'apprentissage des élèves, notamment le style d'attachement, le tempérament, le jugement moral et les capacités d'adaptation.
- La capacité à identifier les besoins éducatifs des élèves en tenant compte de leur développement, afin de proposer des stratégies d'enseignement et de soutien adaptées,
- La compétence a communiqué efficacement avec d'autres personnes professionnelles de l'éducation, pour collaborer à la mise en place des stratégies intégrées du soutien au développement des élèves.
- La sensibilisation aux questions d'éthique professionnelle en matière de développement global des élèves, par la considération de la diversité culturelle et des contextes socioculturels dans lesquels les élèves évoluent.
Sommaire du contenu
1.introduction au développement global des élèves en contexte social :
- Définition du développement global et de ses dimensions socio affectives, cognitif et biologique).
- Les interactions entre le développement global et la réussite éducative des élèves
2.les dimensions du développement biologique, cognitif et sociaux affectifs :
- Identification des changements sociaux affectifs, cognitif et psychologique à différentes étapes de la scolarité
- Étude des différentes étapes du développement biologique, y compris les changements physiologique et pubertaires
- Les acquisitions cognitives telles que l'inhibition, les fonctions exécutives, la pensée arbitraite, le jugement moral et la résolution des problèmes
- Les interactions sociales et émotionnelles chez les élèves
- Les styles d'attachement, le tempérament, les comportements et les capacités d'adaptation des élèves
- Analyse des interactions entre ces manifestations, les apprentissages scolaires et la réussite éducative
3.identification des besoins éducatifs des élèves :
- Approfondissement des besoins éducatifs spécifiques des élèves en fonction de leur développement global
- Proposition de stratégie d'enseignement et de soutien adapté à ses besoins
4.communication et collaboration interprofessionnelle :
- Communication efficace avec d'autres personnes professionnelles de l'éducation pour mettre en place des stratégies intégrées de soutien au développement des élèves
5.question d'éthique professionnelle et à la diversité culturelle :
- Considérations éthiques liées à l'enseignement et la gestion des comportements en matière de développement global des élèves
- Diversité et contexte socioculturel en lien avec le développement et les contextes dans lesquels évoluent les élèves et adaptation des pratiques en conséquence
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 2 3, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 13.
Préalables académiques
Ce cours serait préalable au cours [ASS1801 Difficultés d'ordre comportemental à l'école primaire I] et [ASS4801 Difficultés d'ordre comportemental à l'école primaire II]
