COURS // ASS1820 Trouble du spectre de l'autisme : apprentissage et enseignement
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Ce cours a pour objectifs de développer une compréhension des caractéristiques des capacités et des besoins des élèves autistes à partir des données issues de la recherche.
Ce cours vise à développer des pratiques d'enseignement et des stratégies d'intervention reconnues incluant l'adaptation de l'environnement de la classe du matériel pédagogique et des évaluations ainsi que la mobilisation du numérique pour soutenir l'apprentissage et la participation des élèves.
Ce cours vise aussi à analyser les situations où ces élèves manifestent des comportements qui font obstacle à leurs apprentissages et à ceux de leurs pairs afin de familiariser les interventions préventives et de pacification permettant un retour à de bonnes disposition pour apprendre.
Il s'agit aussi de connaître le cadre légal ainsi que les enjeux éthiques propres à sa pratique afin de collaborer avec les différents acteurs du milieu scolaire, les parents et les partenaires.
Enfin le cours permet de maîtriser les spécificités du vocabulaire propre au domaine d'intervention et respectueux de la dignité de la personne
Sommaire du contenu
Ce cours présente la diversité des élèves comme une richesse et un défi à relever. En poursuivant les contenus abordés dans le cours [ASS4816 Déficience intellectuelle et autres troubles du développement: apprentissage et enseignement], il aborde de façon spécifique comment l'environnement scolaire et sociétal peut soutenir les capacités et la réponse aux besoins des élèves ayant reçu un diagnostic d'autisme ou autre trouble des interactions afin de permettre leur réussite. En exploitant la littérature scientifique les personnes étudiantes prendront connaissance de l'évolution des modèles explicatifs ainsi que le vécu des élèves et de leurs familles. Il présente et analyse de façon critique et réflexive, les différentes approches utilisées en milieu scolaire tant sur le plan de l'enseignement et l'usage du numérique que sur le plan de l'intervention auprès des élèves. Il aborde leur éducation dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie qui cherche à actualiser leur plein potentiel et à soutenir leur participation sociale. Le cours traite également la question des pratiques collaboratives, la démarche d'analyse lors des situations de perturbation du climat de la classe ainsi que les cadres légaux et les enjeux éthiques. En outre, tout le long du cours, les personnes étudiantes mettront en pratique les valeurs et les attitudes qui permettent de placer l'élève au centre de sa réussite éducative
Compétences professionnelles en enseignement
2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10, 12, 13
Préalables académiques
[ASS4816 Déficience intellectuelle et autres troubles du développement: apprentissage et enseignement]
