COURS // ASS1806 Élèves et difficultés de comportement à l'école primaire et secondaire I
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux difficultés reliées à la santé mentale et aux comportements des élèves du primaire et du secondaire. Plus spécifiquement, ce cours vise à 1) distinguer les comportements qui sont associés au développement typique des élèves de ceux qui sont problématiques; 2) comprendre les mécanismes sous-jacents à l'apparition et à la consolidation des difficultés de santé mentale et de comportement; 3) identifier les facteurs associés à ces difficultés; 4) connaitre l'ampleur et les différentes explications de ces difficultés; 5) identifier les facteurs liés à l'école et à son organisation qui contribuent aux difficultés; 6) s'initier aux méthodes d'observation en éducation.
Sommaire du contenu
Le contenu du cours englobe le développement multidimensionnel des élèves, l'influence des environnements sociaux et les problématiques contemporaines selon une perspective psychodéveloppementale et inclusive.
1. Distinction des comportements associés au développement typique et problématique des élèves :
- Identification des comportements qui montrent ou suggèrent des difficultés de santé mentale, de comportement et d'adaptation à l'école;
- Analyse des approches qui permettent d'évaluer différentes difficultés de santé mentale.
2. Compréhension des mécanismes sous-jacents aux difficultés de santé mentale et de comportement:
- Exploration des facteurs biologiques, psychologiques, familiaux et socio-environnementaux impliqués dans l'apparition et le maintien des difficultés;
- Étude des processus développementaux, cognitifs, psychologiques, socioaffectifs impliqués dans les difficultés de santé mentale et de comportement.
3. Connaissance de l'ampleur et la prévalence des difficultés de santé mentale et de comportement: ¿ Revue des données épidémiologiques sur la prévalence des difficultés de santé mentale et de comportement différenciées selon le sexe et le genre¿ ¿ Exploration des différentes théories et modèles explicatifs des difficultés de santé mentale et de comportement.
4. Identification des facteurs liés à l'école et à son organisation ayant une influence sur les difficultés :
- Analyse des politiques éducatives, des programmes scolaires et des pratiques pédagogiques qui peuvent influencer la santé mentale des élèves;
- Examen des environnements scolaires favorables à la promotion de la santé mentale et à la prévention des difficultés.
5. Initiation aux méthodes d'observation en éducation:
- Apprentissage des techniques d'observation directe et indirecte pour évaluer ou documenter les comportements des élèves;
- Analyse de données observationnelles pour identifier les besoins des élèves en difficulté
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement # 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10 et 13.
Préalables académiques
[ASS1910 L'élève et le développement global à l'école primaire et secondaire] (cours remplaçant le [ASS1900 Développement socioaffectif et socialisation scolaire])
