COURS // ASM5415 Pratique supervisée : insertion socioprofessionnelle en enseignement en adaptation scolaire, au secondaire
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 14
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Cette pratique supervisée vise à :
Assumer le rôle de la personne enseignante et orthopédagogue dans la mise en oeuvre de l'ensemble des compétences professionnelles en portant une attention particulière aux éléments liés à l'évaluation ainsi que la collaboration avec les partenaires (équipe-école, famille, communauté).
Élaborer de concert avec le milieu d'accueil un plan de stage portant sur les attentes respectives de chaque personne, les défis et objectifs personnels de la personne stagiaire ainsi que les moyens envisagés pour atteindre ceux-ci.
Affirmer son identité professionnelle au travers des différentes compétences spécialisées au coeur du travail fait avec et pour les élèves dans une perspective transversale et critique.
Poursuivre sa réflexion sur les différentes opportunités d'apprentissage offertes tout au long de la vie des élèves de l'adaptation scolaire, notamment en contexte orthopédagogique.
Approfondir sa réflexion sur les possibilités d'application en contexte d'adaptation scolaire des savoirs didactiques et orthodidactiques appris dans le cadre de sa formation.
Adopter des pratiques inclusives tenant compte des biais identifiés dans sa pratique professionnelle à titre de personne stagiaire.
Poursuivre une démarche d'analyse réflexive positionnant sa pratique professionnelle au regard de son éventuelle insertion professionnelle en s'appuyant sur les savoirs transmis lors de sa formation universitaire.
Utiliser le registre de langue approprié, à l'oral et à l'écrit, selon les situations de communication.
Sommaire du contenu
Il s'agit pour la personne stagiaire d'assumer de manière prolongée le rôle de la personne enseignante au travers d'une prise en charge complète d'une tâche d'enseignement. La personne stagiaire sera appelée à élaborer un plan de stage de concert avec le milieu d'accueil où elle détaillera ses défis et objectifs personnels ainsi que les moyens qu'elle compte utiliser pour les atteindre. Ce stage est aussi l'occasion de réfléchir aux apprentissages réalisés lors de sa formation universitaire et de les mettre en application dans un contexte professionnel d'enseignement en adaptation scolaire et sociale ou en orthopédagogie. Une attention particulière sera portée aux éléments liés à l'articulation entre l'enseignement, l'apprentissage des élèves et leur évaluation ainsi que la collaboration avec les partenaires (équipe-école, famille, communauté).
À partir d'un cadre défini dans les séminaires, la personne stagiaire devra s'engager dans une démarche réflexive portant sur 1) le positionnement de sa pratique professionnelle au regard de son éventuelle insertion professionnelle, 2) les opportunités d'apprentissage offertes aux élèves tout au long de leur vie et 3) l'application des savoirs didactiques et orthodidactiques dans le cadre de sa pratique.
La personne stagiaire s'appropriera et réinvestira différents outils visant à soutenir le développement de ses compétences professionnelles au cours du stage.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours-stage favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement. Au cours de l'an 4, selon le profil de sortie établi par le programme, les compétences 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12 et 13 devront être en large partie maitrisées alors que les compétences 8, 9, 10 et 11 devront être en partie maitrisées.
En large partie maitrisée: La majorité ou l'ensemble des indicateurs de cette compétence sont évalués de manière certificative.
En partie maitrisée: Au moins un indicateur de cette compétence est évalué de manière certificative.
Modalité d'enseignement
- Rencontres en groupe-cours avec la personne superviseure
- 4 supervisions au total, 2 supervisions par session (1 en présence et 1 à distance)
- Au moins deux rencontres entre la personne accompagnatrice et la personne superviseure.
Conditions d'accès
Être inscrit aux cours [ASS4885 Orthodidactique du français au secondaire 2], [ASS5715 Orthodidactique des mathématiques 5: secondaire], [ASS4550 Insertion professionnelle en enseignement en adaptation scolaire].
Préalables académiques
[ASM3415 Stage 3 : Intégration à la vie professionnelle en adaptation scolaire au secondaire]
Horaire - Été 2025
Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.
