COURS // ASM4415 Stage 4 : Insertion socioprofessionnelle en enseignement en adaptation scolaire, au secondaire

Message d'erreur

  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 8
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours-stage vise à : Assumer le rôle de la personne enseignante dans la mise en oeuvre de l'ensemble des compétences professionnelles en portant une attention particulière aux éléments liés à l'évaluation ainsi qu'à la collaboration avec les partenaires (équipe-école, famille, communauté).

Élaborer, de concert avec le milieu d'accueil, un plan de stage portant sur les attentes respectives de chaque personne, les défis et objectifs personnels de la personne stagiaire ainsi que les moyens envisagés pour atteindre ceux-ci.

Affirmer son identité professionnelle au travers des différentes compétences spécialisées au coeur du travail fait avec et pour les élèves dans une perspective transversale et critique.

Poursuivre sa réflexion sur les différentes opportunités d'apprentissage offertes tout au long de la vie des élèves de l'adaptation scolaire.

Approfondir sa réflexion sur les possibilités d'application en contexte d'adaptation scolaire des savoirs didactiques et orthodidactiques appris dans le cadre de sa formation.

Adopter des pratiques inclusives tenant compte des biais identifiés dans sa pratique professionnelle à titre de personne stagiaire.

Poursuivre une démarche d'analyse réflexive positionnant sa pratique professionnelle au regard de son éventuelle insertion professionnelle en s'appuyant sur les savoirs transmis lors de sa formation universitaire.

Utiliser le registre de langue approprié, à l'oral et à l'écrit, selon les situations de communication.

Sommaire du contenu

Il s'agit pour la personne stagiaire d'assumer de manière prolongée le rôle de la personne enseignante au travers d'une prise en charge complète d'une tâche d'enseignement. La personne stagiaire sera appelée à élaborer un plan de stage de concert avec le milieu d'accueil où elle détaillera ses défis et objectifs personnels ainsi que les moyens qu'elle compte utiliser pour les atteindre. Ce stage est aussi l'occasion de réfléchir aux apprentissages réalisés lors de sa formation universitaire et de les mettre en application dans un contexte professionnel d'enseignement en adaptation scolaire et sociale ou en orthopédagogie. Une attention particulière sera portée aux éléments liés à l'articulation entre l'enseignement, l'apprentissage des élèves et leur évaluation ainsi que la collaboration avec les partenaires (équipe-école, famille, communauté).

À partir d'un cadre défini dans les séminaires, la personne stagiaire devra s'engager dans une démarche réflexive portant sur 1) le positionnement de sa pratique professionnelle au regard de son éventuelle insertion professionnelle, 2) les opportunités d'apprentissage offertes aux élèves tout au long de leur vie et 3) l'application des savoirs didactiques et orthodidactiques dans le cadre de sa pratique.

La personne stagiaire s'appropriera et réinvestira différents outils visant à soutenir le développement de ses compétences professionnelles au cours du stage.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours-stage favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement. Au cours de l'an 4, selon le profil de sortie établi par le programme, les compétences 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12 et 13 devront être en large partie maitrisées alors que les compétences 8, 9, 10 et 11 devront être en partie maitrisées.

En large partie maitrisée: La majorité ou l'ensemble des indicateurs de cette compétence sont évalués de manière certificative.

En partie maitrisée: Au moins un indicateur de cette compétence est évalué de manière certificative.

Modalité d'enseignement

  • Rencontres en groupe-cours avec la personne superviseure en présence (2) avant le début du stage et à la fin du stage, et à distance (2) durant le stage. 
  • Stage d'une durée de 50 jours, incluant 40 jours de prises en charge consécutifs. 
  • Parmi les 50 jours, 5 journées de prise de contact et d'observation peuvent être effectuées avant le début de la session d'hiver. 
  • Deux supervisions de situations d'enseignement en présentiel dans le milieu d'accueil. 
  • Deux rencontres entre la personne enseignante associée et la personne superviseure.

Conditions d'accès

Être inscrit ou avoir réussi les cours [ASS4885 Orthodidactique du français au secondaire 2], [ASS5715 Orthodidactique des mathématiques 5: secondaire]

Être inscrit au cours [ASS4550 Insertion professionnelle en enseignement en adaptation scolaire]

Préalables académiques

[ASM3415 Stage 3 : Intégration à la vie professionnelle en adaptation scolaire au secondaire]

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASM4415 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASM4415 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASM4415 n'est pas valide
Retour en haut de page