COURS // ASM3415 Stage 3 : Intégration à la vie professionnelle en adaptation scolaire au secondaire

Message d'erreur

  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 5
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours-stage vise à :

S'approprier le rôle de la personne enseignante dans la mise en oeuvre de stratégies d'intervention intégrant les principes de la différenciation pédagogique et prenant en compte les rôles et fonctions des différents intervenants scolaires.

Poursuivre l'expérimentation des différentes compétences spécialisées au coeur du travail fait avec et pour les élèves en portant une attention particulière aux repères culturels de ces derniers.

Poursuivre sa réflexion sur les différents contextes d'apprentissage dans lesquels évoluent les élèves au regard de l'adaptation scolaire.

Amorcer sa réflexion sur les possibilités d'application en contexte d'adaptation scolaire des savoirs didactiques et orthodidactiques appris dans le cadre de sa formation.

Adopter des pratiques inclusives tenant compte des biais identifiés dans sa pratique professionnelle à titre de personne stagiaire.

Poursuivre une démarche d'analyse réflexive positionnant sa pratique professionnelle au regard des rôles et fonctions des autres intervenants scolaires.

Adapter son registre de langue, à l'oral et à l'écrit, aux situations de communication selon le contexte.

Sommaire du contenu

Il s'agit de se familiariser avec les composantes de la différenciation pédagogique, du plaisir d'apprendre et de la collaboration avec l'équipe-école. La personne stagiaire sera appelée à planifier des interventions éducatives tenant compte des besoins et des capacités des élèves tout en intégrant le plaisir dans l'apprentissage.

À partir d'un cadre défini dans les séminaires, le ou la stagiaire devra s'engager dans une démarche réflexive portant 1) sur les rôles et fonctions des intervenants scolaires présents dans son milieu de stage, 2) sur la mise en place de pratiques de gestion de classe dans une perspective de différenciation pédagogique, 3) sur la prise prenant en compte prise en compte des caractéristiques individuelles des élèves dans une perspective critique, et 4) sur les pratiques et interventions favorisant la motivation et le plaisir d'apprendre de ses élèves.

La personne stagiaire s'appropriera et réinvestira différents outils visant à soutenir le développement de ses compétences professionnelles du stage.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours-stage favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement. Au cours de l'an 3, selon le profil de sortie établi par le programme, les compétences 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12 et 13 devront être en large partie maitrisées alors que les compétences 8, 9, 10 et 11 devront être en partie maitrisées.

Large partie maitrisée: La majorité ou l'ensemble des indicateurs de cette compétence sont évalués de manière certificative.

En partie maitrisée: Au moins un indicateur de cette compétence est évalué de manière certificative.

Modalité d'enseignement

  • Quatre rencontres en groupe-cours avec la personne superviseure avant le début et à la fin du stage. 
  • Une rencontre à distance durant le stage.
  • Stage en milieu scolaire d'une durée de 33 jours, incluant 3 journées de prise de contact et d'observation dès la rentrée scolaire et 20 jours de prises en charge, dont 15 jours consécutifs. 
  • Deux supervisions de situations d'enseignement dans le milieu d'accueil dont au moins une en présentiel. 
  • Au moins une rencontre entre la personne enseignante associée et la personne superviseure.

Préalables académiques

[ASM2410 Stage 2 : Appropriation des enjeux et des pratiques d'enseignement en adaptation scolaire]; [ASS2161 Gestion de la classe en adaptation scolaire au préscolaire-primaire et au secondaire], [ASS4860 Introduction à l'orthodidactique du français], [ASS3710 Orthodidactique des mathématiques 3]

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASM3415 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASM3415 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASM3415 n'est pas valide
Retour en haut de page