COURS // ASM2410 Stage 2 : Appropriation des enjeux et des pratiques d'enseignement en adaptation scolaire

Message d'erreur

  • Warning : Undefined property: stdClass::$liste_groupe dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : foreach() argument must be of type array|object, null given dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : Undefined property: stdClass::$liste_groupe dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : foreach() argument must be of type array|object, null given dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : Undefined property: stdClass::$liste_groupe dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Warning : foreach() argument must be of type array|object, null given dans horaires_cours_content() (ligne 159 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Stage en Enseignement
  • Nombre de crédits : 4
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours-stage vise à :

S'approprier le rôle de la personne enseignante par l'expérimentation de diverses situations du travail enseignant à l'ordre d'enseignement préscolaire-primaire ou secondaire.

S'initier par l'expérimentation aux différentes compétences spécialisées au coeur du travail fait avec et pour les élèves ainsi qu'aux applications potentielles du numérique dans sa pratique.

Poursuivre sa réflexion sur la situation des élèves en contexte de classe d'adaptation scolaire.

Amorcer sa réflexion sur les possibilités qu'offrent les savoirs de sa formation universitaire pour favoriser un climat propice à l'apprentissage des élèves.

Prendre conscience des biais dans sa pratique professionnelle à titre de personne stagiaire.

Poursuivre une démarche d'analyse réflexive en lien avec sa pratique professionnelle.

Adapter son registre de langue, à l'oral et à l'écrit, aux situations de communication selon le contexte.

Se projeter dans la profession à titre de personne enseignante en adaptation scolaire au préscolaireprimaire et au secondaire à partir d'un bilan de ses acquis et compétences à mi-parcours de sa formation et en s'appuyant sur ses expériences.

Sommaire du contenu

Il s'agit de se familiariser avec les composantes de l'évaluation au service de l'aide à l'apprentissage de l'élève. La personne stagiaire sera appelée à observer et à consigner les caractéristiques de ses élèves dans le but d'orienter ses interventions et de formuler des rétroactions dans une perspective de gestion du groupe-classe et de soutien à l'apprentissage des élèves.

À partir d'un cadre défini dans les séminaires, la personne stagiaire devra s'engager dans une démarche réflexive portant 1) sur l'usage du numérique dans la pratique enseignante et 2) sur l'articulation des différentes compétences spécialisées au coeur du travail fait avec et pour les élèves.

La personne stagiaire s'appropriera et réinvestira différents outils visant à soutenir le développement de ses compétences professionnelles du stage.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours-stage favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement. À la fin de l'an 2, selon le profil de sortie établi par le programme, les compétences 2 et 12 devront être en large partie maitrisées, les compétences 3, 4, 5, 6, 7, 8, 11 et 13 devront être partie maitrisées alors que les compétences 1, 9 et 10 seront en début d'appropriation.

Large partie maitrisée: La majorité ou l'ensemble des indicateurs de cette compétence sont évalués de manière certificative.

En partie maitrisée: Au moins un indicateur de cette compétence est évalué de manière certificative.

En début d'appropriation: Aucun indicateur de cette compétence n'est évalué de manière certificative.

Modalité d'enseignement

  • Rencontres en groupe-cours avec la personne superviseure en présence (4) avant le début et à la fin du stage et à distance (1) durant le stage.
  • Stage d'une durée de 26 jours, incluant 1 journée de prise de contact et 10 jours de prises en charge, dont 5 jours consécutifs.
  • Au moins une supervision d'une situation d'enseignement dans le milieu d'accueil de la personne stagiaire.
  • Au moins une rencontre entre la personne enseignante associée et la personne superviseure.

Préalables académiques

[ASM1410 Stage 1 : Familiarisation avec l'enseignement en adaptation scolaire] ; [DDL6100 Le soutien en français écrit pour l'enseignement au primaire et au secondaire] ; [ASS1710 Orthodidactique des mathématiques 1]

Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASM2410 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASM2410 n'est pas valide

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Le sigle de cours ASM2410 n'est pas valide
Retour en haut de page