COURS // ASM1410 Stage 1 : Familiarisation avec l'enseignement en adaptation scolaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Stage en Enseignement
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Ce cours-stage vise à:
Se familiariser avec le rôle de la personne enseignante en explorant le milieu scolaire à l'ordre d'enseignement préscolaire-primaire ou secondaire en tant que personne participante-observatrice.
Amorcer une réflexion sur la situation des élèves en contexte de classe d'adaptation scolaire.
S'initier à l'analyse réflexive et aux règles de l'éthique en lien avec sa pratique professionnelle.
Prendre conscience de son niveau de compétence en lien avec la langue orale et écrite en contexte professionnel.
Sommaire du contenu
Il s'agit de se familiariser avec les composantes de la planification d'une activité d'enseignement, de concevoir et de piloter des activités d'enseignement en tenant compte du programme ministériel utilisé en classe et des besoins des élèves de l'adaptation scolaire.
À partir d'un cadre défini dans les séminaires, la personne stagiaire devra s'engager dans une démarche réflexive portant 1) sur ses pratiques pédagogiques et celles observées, et 2) sur les attentes en termes d'éthique du programme et de la profession enseignante.
La personne stagiaire s'appropriera et réinvestira différents outils visant à soutenir le développement de ses compétences professionnelles lors du stage.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours-stage favorise le développement de l'ensemble des compétences professionnelles en enseignement. À la fin de l'an 1, selon le profil de sortie établi par le programme, les compétences 2, 7, 12 et 13 devront être partie maitrisées alors que les compétences 1, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10 et 11 seront en début d'appropriation.
En partie maitrisée: Au moins un indicateur de cette compétence est évalué de manière certificative.
En début d'appropriation: Aucun indicateur de cette compétence n'est évalué de manière certificative.
Modalité d'enseignement
- Rencontres en groupe-cours avec la personne superviseure en présence (4) avant le début et à la fin du stage et à distance (1) durant le stage.
- Chaque personne stagiaire est jumelée à une autre dans un milieu de stage.
- Stage d'une durée de 25 jours, incluant 1 journée de prise de contact et 5 jours de prises en charge, dont 3 jours consécutifs.
- Au moins une supervision d'une situation d'enseignement par stagiaire.
- Au moins une rencontre entre la personne enseignante associée et la personne superviseure
- Chaque stagiaire doit pouvoir faire deux observations dans d'autres classes de l'école ou dans un contexte de services complémentaires (orthophoniste, éducation spécialisée, orthopédagogue, etc.)
Préalables académiques
[ASS1110 Exploration des milieux d'enseignement en adaptation scolaire]
Horaire - Été 2025
Pour connaître les modalités de réalisation et d’encadrement du stage, veuillez communiquer avec le Bureau de la formation pratique.
