COURS // ASC6806 École et société : enjeux d'inégalités en éducation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation
Objectifs
Le cours vise à préparer les personnes étudiantes à intervenir dans des contextes scolaires diversifiés au plan social et ethnoculturel, en les familiarisant avec les enjeux d'inégalités en éducation. Il examine les racines et les mécanismes de production de ces inégalités en mettant particulièrement l'accent sur les dynamiques socioéconomiques, ethniques et culturelles, et de genre qui les façonnent. À cette fin, il s'inscrit dans une perspective systémique qui, à travers l'analyse critique des recherches scientifiques, des politiques éducatives et des pratiques des personnes actrices scolaires (élèves, personnes enseignantes et autres membres du personnel scolaire, directions) et sociales (familles, milieu communautaire, services sociaux), permet de dégager des stratégies pour mobiliser une communauté éducative autour de la nécessaire réussite de l'ensemble des élèves et de l'égalité des chances pour tous.
Sommaire du contenu
- Inégalités en éducation et rôle de l'école et des personnes actrices scolaires dans leur (re)production
- Intervention éducative en milieux défavorisés
- Intervention éducative en milieux pluriethniques
- Perspectives autochtones en éducation
- Relations école-famille-communauté
- Équité et justice sociale en éducation
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours cible le développement des compétences suivantes : C1, C3, C5, C7, C9, C10, C11, C13.
La compétence interculturelle et inclusive de l'UQAM (anciennement compétence 13): s'approprier la réalité pluriethnique de la société québécoise et de l'école montréalaise, se sentir réellement concerné dans ses actions pédagogiques, développer les compétences de l'éducation interculturelle.
