COURS // ADM9207 Analyse de données qualitatives
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Administration
Objectifs
Ce cours a pour objectif de permettre aux personnes étudiantes au doctorat en administration qui optent pour la recherche qualitative, de réfléchir aux enjeux particuliers que ces démarches posent sur le plan de l'analyse des données collectées. Partant de la reconnaissance de la variété des approches de collecte de données qualitatives, ce cours a pour objectif de révéler toute la diversité qui existe également sur le plan de l'analyse. En cela, le cours vise autant à aborder les approches communément acceptées en administration pour traiter des données qualitatives, telles les différentes formes de codage, qu'à découvrir les fondements d'autres formes d'analyse, comme l'analyse de discours, l'analyse narrative, l'analyse visuelle ou l'analyse processuelle. Incluant des exercices et des ateliers, le cours vise également à expérimenter ces différentes formes d'analyse, et aborde une série d'enjeux pratiques associés à l'analyse (comme l'assemblage de son corpus de données, la gestion de ses données et les outils informatiques pouvant soutenir différentes formes d'analyse). Après avoir effectué ce tour d'horizon, le cours s'attarde aux défis de la théorisation à partir de données qualitatives.
Sommaire du contenu
Le cours est organisé autour de trois volets principaux.
1. Le premier volet rappelle les visées et les particularités de la recherche qualitative, et aborde des considérations de base préalables à l'analyse des données qualitatives, telles que: le statut de donnée, l'assemblage de son corpus et diverses questions pratiques liées à la gestion des données qualitatives.
2. Le second volet, le coeur du cours, aborde différentes approches d'analyse. Ces approches incluent les différentes formes de codage, l'analyse comparative, l'analyse de discours, l'analyse narrative, l'analyse phénoménologique, l'analyse visuelle, l'analyse longitudinale et processuelle et l'analyse dans une perspective inclusive, entre autres. Ce volet s'accompagne d'activités diverses pour expérimenter ces différentes formes d'analyse, et prête une attention aux outils, entre autres informatiques, qui peuvent soutenir ce travail d'analyse. Ce volet est aussi l'occasion de réfléchir à des enjeux transversaux aux approches, comme ceux de l'interprétation, de la réflexivité et des critères de qualité.
3. Le troisième et dernier volet est dédié au travail de théorisation, explorant les différentes formes que la théorisation peut prendre, traitant de l'importance de l'écriture dans le développement des contributions. Ce volet touche aussi au développement de représentations visuelles accompagnant l'établissement des contributions. Enfin, ce volet aborde, sous l'éclairage de la théorisation, les enjeux épistémologiques et politiques de la production de connaissances via des démarches qualitatives.
Modalité d'enseignement
Le cours adopte la forme du séminaire doctoral. Il combine des exposés magistraux, des discussions collectives et des ateliers d'exploration de certaines approches d'analyse. Au-delà des ateliers, le cours comprend également de nombreuses activités appliquées afin de permettre aux personnes étudiantes de découvrir le potentiel des approches abordées dans le cours. Le cours est accompagné tout au long de son déroulement d'un volet de soutien individualisé, afin de s'adapter aux différents projets et besoins des personnes étudiantes.
Conditions d'accès
Avoir complété au moins 6 crédits au programme de Ph.D. en administration et avoir complété le cours de méthodologie obligatoire [ADM9202 Méthodes de recherche qualitative : diversité, pratiques et enjeux].
