Objectifs
Ce cours a pour objectif principal d'explorer les enjeux et la variété des démarches appartenant à la recherche qualitative dans le champ de l'administration. Le cours emprunte la forme du panorama, offrant ainsi la possibilité aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec de nombreuses approches, et de réfléchir à ce qui les caractérise, à leurs implications et à leur potentiel en matière de contribution. Le cours aborde diverses démarches, comme l'ethnographie, les approches discursives et narratives, les méthodes virtuelles, les méthodes visuelles et sensorielles, les méthodes critiques et la recherche action, entre autres. Le cours considère également le travail de recherche au quotidien. À la suite de ce panorama, le cours touche à l'analyse de données qualitatives, couvrant tant la nature de ce travail, ses défis que certains des outils informatiques pouvant le soutenir. De plus, le cours vise à stimuler la réflexion des étudiant.es quant à leur rôle en recherche et leur position face au terrain. Enfin, par ses modalités d'évaluation, le cours offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d'avancer leur projet de thèse, et d'en jeter les bases méthodologiques.
Sommaire du contenu
Le cours est constitué de trois grands volets :
1. Le premier volet du cours constitue une introduction à la recherche qualitative, incluant ses différences et ses particularités, la variété de ses formes et de ses applications possibles, ainsi que ses implications et ses défis en matière de contribution scientifique.
2. Le second volet aborde successivement une variété d'approches, afin d'en comprendre les apports et les implications (théoriques et empiriques), ainsi que de comprendre les défis analytiques les accompagnant. Parmi les méthodes abordées, le cours explore :
- Les moyens classiques de la recherche qualitative : l'entretien, l'observation, les groupes de discussion;
- La variété de l'analyse de discours et des approches narratives;
- Les différentes formes de l'ethnographie;
- Les méthodes visuelles et sensorielles (photographie, vidéo);
- Les méthodes virtuelles;
- Les méthodes critiques (approches féministes, démarches décoloniales);
- Les méthodes basées sur les arts et la mobilisation de la fiction;
- Les approches inclusives; la recherche action et la recherche intervention.
3. Le troisième volet se penche sur ce que signifie, au quotidien, faire et pratiquer la recherche qualitative. Ce volet couvre aussi l'analyse des données collectées de manière qualitative. Ce bloc permet de réfléchir au travail d'analyse et d'écriture, et de considérer certains outils informatiques pouvant soutenir ce travail. Ce pan du cours aborde les critères de qualité convenant à la recherche qualitative. Enfin, ce volet traite de l'enjeu central de la réflexivité dans la recherche qualitative.
Modalité d'enseignement
Le cours alternera essentiellement des séances magistrales et des
séminaires de discussion pour explorer les méthodes, leurs possibilités et
leurs enjeux. Il comprend également de nombreuses activités appliquées afin
de permettre aux étudiantes, étudiants de découvrir le potentiel de chaque
méthode abordée. La conclusion du cours prend la forme d'un mini-colloque
de recherche, où chaque étudiante, étudiant est invité à présenter son projet
de recherche, et à échanger autour de ceux des autres étudiantes, étudiants.
Le cours est accompagné tout au long de son déroulement d'un volet de
soutien individualisé, afin de s'adapter aux différents projets et besoins des
étudiantes, étudiants.
Conditions d'accès
Avoir complété au moins 6 crédits au programme de Ph.D. en administration