Objectifs
Ce cours présente des questions vives en éducation à la lumière des savoirs scientifiques
et pédagogiques, permettant aux étudiants de poser un regard critique sur leurs
représentations et d'interroger les fondements théoriques des pratiques enseignantes. Le
cours vise aussi à familiariser les étudiants avec la démarche SoTL (Scholarship of
Teaching and Learning) afin de les amener à cerner et à développer une problématique de
recherche provenant de leur contexte d'intervention qui constituera l'assise d'une
innovation pédagogique.
Sommaire du contenu
Le cours traite de l'évolution des paradigmes dominants en éducation, des caractéristiques
des apprenants, de la planification de l'enseignement, du design et de l'alignement
pédagogique, des pédagogies actives, du numérique en contexte éducatif et du soutien à
l'apprentissage notamment en formation en ligne. Ces thèmes sont abordés en prenant
appui sur les fondements théoriques de l'apprentissage ainsi que sur les recherches
portant sur l'innovation pédagogique, la didactique et la formation à distance. Pour les
étudiants, le cours implique une réflexion constante sur leurs représentations et leurs
pratiques d'enseignement de même que sur les savoirs scientifiques.