COURS // OST7333 Évaluation fonctionnelle

Message d'erreur

  • Deprecated function : strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans include() (ligne 12 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/themes/uqam2016/templates/node--cours.tpl.php).
  • Deprecated function : strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans include() (ligne 13 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/themes/uqam2016/templates/node--cours.tpl.php).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Notice : Only variables should be passed by reference dans horaires_cours_content() (ligne 167 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/custom/horaires/horaires.module).
  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Technique
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Ostéopathie

Objectifs

L'objectif du cours est de développer les connaissances et les compétences pour effectuer une évaluation fonctionnelle adaptée à différents types de clientèle. L'étudiant apprendra à utiliser l'information de l'évaluation fonctionnelle dans son plan de traitement et comme marqueur de progrès de ses interventions à titre d'intervenant de première ligne. Cela permet d'adapter les traitements de manière spécifique, en prenant en compte les besoins individuels de chaque personne. Le cours intégrera des mouvements fonctionnels et actifs qui aideront l'ostéopathe à reconnaître et à déterminer les causes possibles des problèmes fonctionnels du mouvement. Ces informations sont nécessaires à la fois pour la prise de décision clinique et également pour le suivi des progrès du traitement.

Sommaire du contenu

L'étudiant apprendra à utiliser l'information de l'évaluation fonctionnelle dans son plan de traitement et comme marqueur de progrès de ses interventions. Différents tests fonctionnels seront présentés (validité, sensibilité, spécificité, reproductibilité, fiabilité) et pratiqués tel que:

  • Évaluation fonctionnelle générale et le patron de marche.
  • Évaluation des mouvements passifs et actifs.
  • Évaluation globale de la force, de la coordination et du contrôle moteur.
  • Évaluation de la respiration.
  • Palpation active.
  • Utilisation de questionnaires en lien avec le motif de consultation du patient.

L'étudiant sera amené à analyser le résultat des tests et d'utiliser ces conclusions afin d'analyser la progression des traitements par rapport à ces tests.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire d'ostéopathie

Conditions d'accès

Être admis au Microprogramme de 2e cycle de perfectionnement en ostéopathie

ou

Être admis au Microprogramme de 2e cycle en sécurité clinique en ostéopathie

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • François Lalonde

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Vendredi Du 2 septembre 2025
au 15 décembre 2025
De 13h00 à 16h00 SB-4250 | Campus de Montréal Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • Les modalités des évaluations ne sont pas connues pour le moment. Elles seront spécifiées ultérieurement.

Remarque

  • Cohorte 2024
Retour en haut de page