COURS // DDM1650 Activité intégratrice d'insertion

Message d'erreur

  • Warning : Undefined variable $base_url dans uqam2016_preprocess_node() (ligne 694 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/themes/uqam2016/template.php).
  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 2
  • Discipline : Didactique

Description

À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de: favoriser son intégration dans le milieu universitaire qui sera le sien pendant quatre ans; s'informer de la philosophie et des exigences du programme du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (formation initiale); se préparer à son premier stage par la présentation de différents outils; favoriser sa réflexion sur l'importance de la culture en éducation; favoriser son engagement dans un processus réflexif à l'égard de la profession enseignante et de ses multiples exigences; s'informer des différents types de documentations offerts par la bibliothèque universitaire des sciences de l'éducation.

Ce cours vise à informer l'étudiant sur le programme EPEP (f.i.) et sur ses orientations pédagogiques et philosophiques. La découverte de différentes ressources externes et internes à l'université permet à l'étudiant de commencer à se situer dans un environnement éducationnel et à faire le lien entre la culture et l'éducation. L'étudiant sera également amené à définir certains jalons de l'éthique professionnelle. La découverte de lieux culturels (musées, théâtres...), la lecture de textes, les conférences et des discussions permettent à l'étudiant de s'inscrire dans une première perspective pédagogique. L'étudiant s'initie à différents outils utiles à sa formation, en particulier le portfolio, les techniques d'observation et de pratique réflexive. Il amorce son projet de stage.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement. Spécifiquement, les compétences #1 et 2 sont directement visées par ce cours, alors que les compétences #6 et 11 sont abordées de façon complémentaire. La description de ces compétences, telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Sophie Desbiens

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 09 sept. 2025
  • 04 nov. 2025
  • 16 sept. 2025
  • 23 sept. 2025
  • 11 nov. 2025
  • 14 oct. 2025
  • 25 nov. 2025
  • 07 oct. 2025
  • 21 oct. 2025
  • 28 oct. 2025
De 09h30 à 12h30 8615 | UQAM Campus de Longueuil Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • Les modalités des évaluations ne sont pas connues pour le moment. Elles seront spécifiées ultérieurement.

Remarque

  • COHORTE DEC/BAC 2025
  • Cours en modalité hybride, détails au premier cours.

Enseignant

  • Sophie Desbiens

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 15 sept. 2025
  • 17 nov. 2025
  • 22 sept. 2025
  • 06 oct. 2025
  • 20 oct. 2025
  • 10 nov. 2025
  • 08 sept. 2025
  • 27 oct. 2025
  • 03 nov. 2025
  • 24 nov. 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • Les modalités des évaluations ne sont pas connues pour le moment. Elles seront spécifiées ultérieurement.

Remarque

  • P=7593, Cohorte 2025
  • Modalité hybride : détails au premier cours

Enseignant

  • Sophie Desbiens

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi
  • 20 oct. 2025
  • 15 sept. 2025
  • 27 oct. 2025
  • 22 sept. 2025
  • 06 oct. 2025
  • 17 nov. 2025
  • 03 nov. 2025
  • 24 nov. 2025
  • 08 sept. 2025
  • 10 nov. 2025
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • Les modalités des évaluations ne sont pas connues pour le moment. Elles seront spécifiées ultérieurement.

Remarque

  • P=7593, Cohorte 2025
  • Modalité hybride : détails au premier cours

Enseignant

  • Sophie Desbiens

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Samedi
  • 06 sept. 2025
  • 18 oct. 2025
  • 22 nov. 2025
  • 20 sept. 2025
  • 08 nov. 2025
  • 13 sept. 2025
  • 25 oct. 2025
  • 27 sept. 2025
  • 04 oct. 2025
  • 29 nov. 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
  • Les évaluations seront tenues à distance.

Temporalité

  • Le cours est offert selon une formule mixte.

Remarque

  • P=6694, cohorte 2025
  • Modalité à distance : détails à venir
Retour en haut de page