Description
Ce cours vise à ce que les futurs enseignants mobilisent leurs connaissances et leurs ressources auprès d'élèves, adolescents et adultes éprouvant des difficultés d'apprentissage en lecture-écriture au secondaire et en formation de base (alphabétisation).
- Cours centré sur la pratique orthopédagogique.
- Mobilisation et mise en relation des connaissances théoriques et pratiques dans le cadre d'études de cas d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage en lecture-écriture.
- Proposition, organisation et application d'une évaluation et d'une intervention orthopédagogique, dans une perspective systémique, tenant compte du milieu scolaire, familial et socioculturel.
- Approches cognitives et métacognitives de la lecture et de l'écriture.
- Élaboration et adaptation de scénarios et de matériel d'intervention pédagogique pour les élèves du secondaire intégrés en classe ordinaire, en classe d'adaptation scolaire et les adultes en formation de base (alphabétisation) en milieu scolaire ou communautaire. Intégration des TIC.