Objectifs
				Ce cours-atelier vise le développement des compétences essentielles pour la rédaction de textes
 efficaces en relations publiques, en mettant l'accent sur le développement d'une pensée stratégique,
 l'acquisition d'une démarche créative et le perfectionnement de styles rédactionnels professionnels
 exigés en relations publiques. L'attention est portée sur la rédaction de documents écrits destinés à des
 publics et à des médias variés non seulement pour capter l'attention des publics et susciter leur
 engagement, mais aussi pour les mobiliser. Grâce à des exercices de rédaction – dont beaucoup sont
 chronométrés afin de reproduire le rythme du monde du travail d'aujourd'hui – et à l'évaluation du travail
 de chacune et chacun, les personnes étudiantes apprendront à juger l'importance et la fiabilité des
 informations, à établir des stratégies rédactionnelles en fonction des objectifs d'image de l'organisation
 et des besoins des publics, à se relire, à mettre en page et à concevoir visuellement les messages au
 regard des exigences de différents supports médiatiques. Le cours sensibilisera également les
 personnes étudiantes aux enjeux liés à la rédaction en contexte de diversité et à l'utilisation d'outils
 informatiques en rédaction (par exemple, l'intelligence artificielle).
			 
			
				Sommaire du contenu
				Les éléments suivants seront couverts : rédaction professionnelle en relations publiques (contexte et
 principes); démarche de rédaction stratégique (mandat, message, objectif, public visé et enjeux
 éthiques; fondements de l'écriture créative; tactiques rédactionnelles (écrire pour informer, émouvoir,
 persuader); styles rédactionnels (voix organisationnelle, voix personnelle); éléments de mise en page et
 de design graphique; introduction à la recherche documentaire et à l'évaluation des sources et des
 contenus; intégration des outils informatiques fondés sur l'intelligence artificielle; genres rédactionnels
 en relations publiques (communiqué de presse, compte-rendu, courriel, lettre à l'éditeur, lettre à une
 partie prenante, rapports, pitch); écriture en contexte de diversité. À partir de cas concrets, les
 personnes étudiantes devront, à plusieurs occasions durant le trimestre, se mettre dans la peau d'une
 rédactrice, d'un rédacteur, et répondre à un mandat inspiré de ce qui se fait en organisation.
			 
			
				Modalité d'enseignement
				Exposés magistraux, discussions, ateliers de rédaction individuelle et collective, analyse de textes,
 activités en laboratoire informatique, simulations
			 
			
				Préalables académiques
				[COM1636 Principes de rédaction en communication]