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Ce cours vise à introduire les étudiants à une réflexion critique sur l'utilisation du concept de « chamanisme » à partir de son histoire et de sa généalogie, depuis les termes saman des Evenks de Sibérie jusqu'à son universalisation et ses pratiques transnationales. Le cours propose de familiariser les étudiants avec les débats en sciences des religions et en anthropologie qui ont contribué à la déconstruction des concepts de «chamane» et de «chamanisme» ou qui ont soutenu leur valeur comme concepts analytiques. À partir d'une présentation d'une série de pratiques généralement considérées comme «chamaniques» dans différentes sociétés (Amazonie, Sibérie, régions himalayennes, Premières Nations, etc.), ce cours permettra de mieux comprendre ces concepts dans leurs contextes sociaux, historiques et culturels, ainsi que les thèmes et les théories principaux proposés par les chercheurs qui les ont étudiés. Finalement, ce cours vise à donner un aperçu de l'origine et des tendances des mouvements chamanistes mondialisés, en mentionnant les débats sur la réappropriation culturelle et sur la dyade authentique/inauthentique.