COURS // JPN1111 Le cinéma d'animation et d'horreur japonais

Message d'erreur

  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Japonais

Objectifs

L'objectif de ce cours est d'initier l'étudiant aux grandes tendances esthétiques et stylistiques du cinéma d'animation et d'horreur japonais, d'une part, et d'étudier la culture, la langue, la philosophie et la mythologie de la société japonaise par le contenu des récits présentés, d'autre part.

Sommaire du contenu

Le cinéma d'animation japonais aborde notamment les thèmes de l'adolescence (Evangelion de Hideaki Anno), la technologie, la biotechnologie et les cyborgs (Ghost in the Shell de Mamoru Oshii) et le corps (Perfect Blue de Satoshi Kon). Le cinéma d'horreur aborde les thèmes des esprits vengeurs (Ugetsu Monogatori de Kenji Mizoguchi, Dark Water et Ringu de Hideo Nakata) et des tueurs en série (Ichi the Killer de Takashi Miike). Les films sont visionnés en japonais, avec sous-titrage, ce qui permet aux étudiants de se familiariser avec la prosodie du japonais.

Modalité d'enseignement

Cours magistral et discussions en classe. Présentations multimédias.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 2 septembre 2025
au 15 décembre 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • Les évaluations seront tenues en présentiel.

Temporalité

Retour en haut de page