Description
Le cours a pour objectifs : de sensibiliser l'étudiant à une vision systémique des milieux et ressources d'apprentissages disponibles aux clientèles auprès desquelles il intervient; de présenter une vision critique des modèles traditionnels d'intervention et d'introduire l'empowerment en tant qu'approche privilégiée de l'intervention communautaire; sur la base des analyses, de permettre à l'étudiant de définir, proposer et expérimenter des voies d'optimisation de l'apport des ressources du milieu sur ces clientèles et de mieux mettre en valeur cet apport dans ses pratiques professionnelles.
- Du behaviorisme au socio-constructivisme ; théorie de l'apprentissage social de Wenger et organisation apprenante.
- L'approche communautaire.
- Notions de base en écologie humaine.
- Analyse critique des rôles traditionnels de l'État et de l'intervenant ; l'intervenant réflexif et la mise en valeur des ressources du milieu.
- Le processus d' empowerment.
- Les relations inter et intra-groupe : synergies entre les systèmes : l'aide, l'entraide, le réseau, le partenariat.
- L'intervention en milieu multiethnique. Mise en application de ces notions dans les différents milieux d'intervention.
Modalité d'enseignement
Exposés interactifs, lecture et analyse critique de textes, travail collaboratif, groupes de discussions, conférences, études de cas.