COURS // ASS7124 Troubles du développement et apprentissage du lire-écrire par la lecture culturelle
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Acquérir des connaissances permettant de mieux comprendre les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les élèves ayant des difficultés langagières.
Comprendre en quoi une théorie culturelle de la lecture favorise les apprentissages des élèves notamment au travers de la littérature jeunesse.
Sommaire du contenu
- Repérage des grands types de défis reliés à l'apprentissage du lire
-Écrire pour des élèves ayant des difficultés langagières; - Principes de base de la lecture culturelle et médiation par la littérature jeunesse;
- Mises en pratiques par le biais de projets de lecture-écriture diversifiés.
Modalité d'enseignement
Exposé, travaux individuels et collectifs.
Ce cours nécessite un atelier pratique au contact d'élèves ayant des difficultés langagières.