COURS // DDL8537 Didactique cognitive de la lecture et de l'écriture auprès des élèves allophones
Description du cours
Ce cours est inactif.
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Description
Dans une perspective de didactique cognitive, ce cours vise l'acquisition de connaissances relatives à la problématique de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les élèves allophones scolarisés en français et le développement de compétences liées à l'adaptation des interventions en classe auprès des élèves concernés. Interventions qui tiennent compte des facteurs de risque et de résilience les plus communément associés à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en français en contexte de submersion (c.i.e. allophones scolarisés en langue française) : (1) Facteurs psycholinguistiques : phonologie, lexique, morphologie, syntaxe, système d'écriture, similitudes et différences entre la langue maternelle et la langue d'enseignement; (2) Facteurs socioéconomiques et familiaux : nombre de langues utilisées dans le milieu familial, littératie dans la langue maternelle, importance accordée au français dans le milieu familial et social, âge à partir duquel l'apprenant est intégré dans le système scolaire francophone. - Difficultés à acquérir une langue seconde ou difficultés de lecture-écriture : comment différencier ces deux problématiques. - État des connaissances dans le domaine et perspectives de recherche.