Objectifs
Ce cours a pour objectifs de former les personnes étudiantes à la gestion des organisations artistiques et culturelles et de développer une réflexion critique sur les pratiques de gestion, appliquées de façon concrète aux domaines artistiques et culturels. Plus précisément, les personnes étudiantes sont amenées à :
- Comprendre les défis de gestion propres aux organisations artistiques et culturelles ;
- Analyser les logiques et les pratiques de management (gestion et gouvernance) au sein des organisations artistiques et culturelles ;
- Appliquer les outils d'analyse stratégique appropriés ;
- Évaluer les moyens concrets de déployer un agir organisationnel adapté aux pratiques, contextes, rôles, etc. des milieux artistiques et culturels.
Sommaire du contenu
Les thèmes suivants seront notamment abordés :
- Formes et fonctions des organisations artistiques et culturelles ;
- Logiques et pratiques de gestion et de gouvernance ;
- Entrepreneuriat dans le secteur des arts et de la culture ;
- Stratégies des organisations artistiques culturelles : vision, mission et objectifs ;
- Prise en compte des tendances sociétales: responsabilité sociale et environnementale, transformations numériques, violence et discrimination au sein des milieux de travail.
Modalité d'enseignement
Séances magistrales, exercices en classe, travaux en ateliers, analyses de cas, praticiens
invités, projets réels.