COURS // DDL8542 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention ciblées

Message d'erreur

  • Deprecated function : mb_strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated dans drupal_strtolower() (ligne 529 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/includes/unicode.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$id is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$authentication is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$status is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Deprecated function : Creation of dynamic property WSClientServiceDescription::$module is deprecated dans EntityAPIController->load() (ligne 256 dans /DATA/sites/40618_Institutionnel_Registrariat/sites/all/modules/entity/includes/entity.controller.inc).
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Didactique des langues

Objectifs

Dans une perspective de didactique cognitive, le cours vise le développement de connaissances et de compétences nécessaires, d'une part, à l'évaluation des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits et, d'autre part, à l'intervention spécialisée visant le développement de ces processus et le transfert des apprentissages réalisés.

Sommaire du contenu

Dimensions pédagogiques, cognitives et linguistiques associées au développement des processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits. Modèles cognitifs de lecture et d'écriture : développement normal et manifestations de difficultés. Démarche d'évaluation des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture conçue sous forme de résolution de problèmes (DÉDAL). Procédures et épreuves permettant d'évaluer les processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits et les processus métacognitifs impliqués lors de tâches ciblées. Effets des variables linguistiques sur la mise en œuvre des processus spécifiques. Portrait de l'apprenant qui présente une difficulté ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture-écriture (dyslexie et dysorthographie). Modèle d'intervention à trois paliers. Contrôle de la complexité linguistique et de la progression didactique des activités d'apprentissage. Stratégies et programmes d'intervention ciblés. Interventions favorisant le transfert des apprentissages en situation complexe et contextualisée de lecture-écriture. Pistage des progrès réalisés. État des connaissances scientifiques au regard de l'évaluation et de l'intervention dans le domaine et perspectives de recherche.

Préalables académiques

[DDL8541 Évaluation des processus de lecture-écriture en situation contextualisée]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 12 janvier 2026
au 24 avril 2026
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en présentiel.
  • Les évaluations seront tenues en présentiel.

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 12 janvier 2026
au 24 avril 2026
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
  • Les modalités des évaluations ne sont pas connues pour le moment. Elles seront spécifiées ultérieurement.

Remarque

  • INSCRIPTION PAR LE PROGRAMME
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 12 janvier 2026
au 24 avril 2026
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en présentiel.
  • Les évaluations seront tenues en présentiel.

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 12 janvier 2026
au 24 avril 2026
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Modalités

  • Ce cours est donné en présentiel.
  • Les évaluations seront tenues en présentiel.
Retour en haut de page