COURS // ASC7003 Trajectoires socio-éducatives des apprenants issus de l'immigration et des minorités
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Aspects socioculturels de l'éducation
Objectifs
Ce cours vise trois objectifs : 1) comprendre les facteurs qui influencent les trajectoires socio-scolaires et les besoins des élèves réfugiés, issus de l'immigration ou des minorités, dans les différents ordres scolaires au Québec; 2) analyser leur situation au Québec dans une perspective comparative avec d'autres contextes migratoires en Amérique du Nord et en Europe; 3) identifier les environnements socioscolaires et les pratiques favorisant l'équité et l'adaptation.
Sommaire du contenu
Analyse des caractéristiques des élèves issus de l'immigration et de ceux de milieux socio-économiquement défavorisés. Impacts des facteurs de capital social, humain et culturel sur les processus d'adaptation et d'intégration socio-scolaire des élèves. Rapports intergroupes. Modèles théoriques et pratiques de l'apprentissage.
Modalité d'enseignement
Cours magistraux, études de cas, travaux pratiques, conférenciers.