COURS // GDF8513 Séminaire de synthèse
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 2
- Discipline : Gestion durable du milieu forestier
Objectifs
Rendre compte du projet de spécialisation et du second stage prévu au programme sous forme de séminaires. Réaliser un journal d'itinérance relatant son évolution et ses choix dans les deux années du programme. Développer des compétences de savoir-être par l'intermédiaire de l'évaluation de ses pairs et une auto-évaluation critique de son parcours dans le programme.
Sommaire du contenu
Ateliers sur la communication, la synthèse d'information et la vulgarisation scientifique. Mise en valeur du projet de spécialisation et du second stage, stage sous forme de séminaires. L'accent sera mis sur la rigueur scientifique pour le projet de spécialisation et sur les aspects contextuels et relationnels vécus pour le stage.
Les séminaires sont présentés devant l'ensemble des étudiantes et étudiants inscrits au programme et précédés par des ateliers de discussion et d'échange.
Le journal d'itinérance est remis à la fin du cours et discuté en huis-clos avec le professeur ou la professeure pour en faire une critique constructive. Les étudiantes et étudiants de première année participeront aux présentations publiques dans le cadre du cours [GDF7214 Gestion de groupes et harmonisation des enjeux avec le public] et harmonisation des enjeux avec le public ayant lieu simultanément.
Modalité d'enseignement
Cours d'une durée de cinq jours étalés sur 2 semaines. Les 3 premiers jours se déroulent dans la première semaine de la session et sont en non présentiel. Les 2 derniers jours se déroulent dans la dernière semaine de la session dans l'un ou l'autre des établissements participants et exigent une présence physique des cohortes des deux années. Les présentations pourront être présentées par vidéoconférence afin d'en faire bénéficier les partenaires du programme et de familiariser davantage les étudiantes et étudiants avec ce média. Les personnes étudiantes de deuxième année profitent de ce séjour pour compléter et remettre leur rapport écrit portant sur le second stage. La présentation des journaux d'itinérance n'est pas publique.
